Il y a quelques jours, j’ai eu en commentaire d’un post Instagram, une discussion très intéressante. J’échangeais avec une personne qui se disait contre la cruauté animale et qui pourtant, y contribuait. Pourquoi je dis que cette conversation était intéressante ? Car elle m’a dit de belles pépites de contre arguments qui ne tenaient absolument pas la route. Honnêtement, voir certaines personnes essayer de justifier leurs comportements cruels envers les animaux est une aubaine pour rebondir dessus. Même si un article tel que celui-ci ne devrait pas exister, je pense qu’il est nécessaire d’apporter certaines connaissances.
Les raisons de se libérer de la cruauté sont infinies. Mais parfois passer le cap de ce choix de vie peut effrayer certains. Après 10 choses que j’aurais aimé savoir avant de devenir vegan, ici je vous donne 10 bonnes raisons de devenir cruelty-free. Quand vous argumentez contre le véganisme, vous soutenez la souffrance animale. Puisque nous vivons dans un monde où il faut perpétuellement se justifier de vouloir être bienveillant et expliquer pourquoi. Eh bien, allons-y ! 10 raisons d’être cruelty-free.
Pour ceux qui ne sont pas déjà convaincu que la non-cruauté est la bonne chose à faire. Vous le saurez après avoir lu cet article. Enfin, je l’espère. En aucun cas mon rôle n’est de vous dire ce qu’il faut faire, mais de vous accompagner dans la compréhension pour comprendre pourquoi il faut le faire.
10 raisons d’être cruelty-free
1. Les animaux ne méritent pas ça
Pendant que vous lisez cet article, plus de 190 millions de chiens, chats, souris, rats, lapins et primates vivent dans des laboratoires expérimentaux. Ils vivent dans une douleur, une peur et une détresse sans fin. Ces animaux n’ont aucun droit, aucune liberté et aucune capacité à mener une vie heureuse. Levez la main si vous avez un animal de compagnie. Si vous lisez cet article avec votre chien ou votre chat, qui vous fait les yeux doux ou qui gratte à la porte pour sortir, dites- moi pour quelles raisons vous paierez pour que d’autre animaux soient emprisonnés sous l’emprise humaine ?
1. Une vie d’agonie
Les lapins et les souris. Ce sont les plus couramment utilisés dans les tests de maquillage et de soin de la peau. Bien que les chiens soient systématiquement aveuglés et maltraités lors des tests de shampooings et de savons. Il existe une variété de méthodes tout aussi cruelles les unes que les autres pour tester la toxicité d’un produit. Prenons l’exemple de la toxicité aiguë. Il s’agit de déterminer à quel point il serait dangereux pour un produit d’être avalé. Comment fait-on ? Les animaux sont obligés d’avaler une dose mortelle d’un produit chimique. Sans anesthésie. Ils subissent des convulsions, une perte de fonctions motrices et finalement une mort incroyablement douloureuse.
Tous ces animaux sont inoffensifs et à la merci des scientifiques humains. Ils ne méritent tout simplement pas ça. Trop de gens liront ceci et continueront leur journée à faire comme si de rien n’était. Sachez que lors un achat auprès d’une entreprise qui finance l’expérimentation animale, votre argent soutient cette pratique abusive. Chaque achat que vous effectuez auprès d’une entreprise qui teste des animaux est un vote pour continuer cet abus. Le pouvoir est dans vos achats. Pour remédier à cela, il est important de comprendre la différence entre un produit dit cruelty-free et vegan.
2. des tests sur animaux inefficaces
Plus de 90% des tests que les animaux réussissent se sont révélés toujours être dangereux pour l’homme. Ce que cela signifie ? Des millions d’animaux sont maltraités, torturés et assassinés pour rien, nada, quedal ! Leur mort ne signifie rien en termes de recherche scientifique. Ce n’est pas une statistique surprenante. Toute personne sensée sait que le corps d’un lapin est relativement différent d’un corps humain. À quel moment une souris ou un lapin décide de s’hydrater sa zone T ?
L’utilisation d’animaux pour tester des produits cosmétiques et des médicaments humains échoue presque toujours. C’est une pratique extrêmement gaspilleuse et dépassée. D’autant plus, qu’elle peut facilement être remplacée. Nous connaissons de nombreuses révolutions technologiques au 21e siècle. Si on ne teste pas sur les animaux, comment teste-t-on ? Vous ne devenez pas vous-mêmes les expériences. Des alternatives viables existent. Certains pays réalisent des tests cellulaires. Et utilisent des modèles tissulaires. Celles-ci sont capables d’évaluer la sécurité des médicaments, des produits chimiques et cosmétiques. La bonne nouvelle est que ces méthodes n’impliquent pas d’animaux.
Je vous en parle dans l’article Ce que cruelty-free signifie vraiment en 2020.
3. Faire la différence entre les animaux, c’est un peu con
1 300 000 souris sont utilisés dans les laboratoires seulement en France. Certaines personnes me répondent “de toute façon les souris, c’est moche”. Honnêtement, avez-vous déjà envoyé votre voisin en laboratoire parce qu’il n’était franchement pas sexy ? Si vous avez besoin d’associer un animal à quelqu’un, un être proche de vous, parlons des chiens.
Plus de 4 000 chiens sont torturés dans les laboratoires français chaque année. Ils subissent des expériences invasives, atroces et mortelles. Comment voir les effets potentiels d’un shampoing sur un œil humain ? Les produits chimiques sont frottés vigoureusement dans l’œil d’un chien ou injectés avec une aiguille. En conséquence, les chiens (généralement des beagles) deviennent aveugles, ont des saignements ou peuvent même mourir.
Parfois, les chiots ont été élevés pour avoir une maladie oculaire dégénérative qui aboutit à la cécité. Les beagles sont le plus souvent utilisés dans les tests cosmétiques. Ils sont considérés comme les chiens les plus fiables. Ils font le plus confiance aux humains. Malheureusement, leur loyauté et leur confiance sont exploitées et abusées. Certains génies ont décidé que le choix d’une seule race de chien à abuser serait en quelque sorte plus éthique. Avec toutes les toxines et produits chimiques qui y sont constamment injectés, de nombreux beagles deviennent fous et souffrent d’une détresse sévère jusqu’à leur mort. Cela me fait personnellement honte pour l’humanité et l’ignorance écœurante de notre société.
Vous n’accepterez pas que l’on fasse subir cela à votre chien ? Pourquoi l’autoriser pour tous les autres animaux ?
4. Plus de 1000 marques sont sans cruauté
Il existe un nombre incalculable de marques de cosmétiques sans cruauté envers les animaux. Vous en trouverez sur la liste Leaping Bunny, la base de données Choose Cruelty Free ou le répertoire PETA.
Laissez-moi vous poser une question. Un large choix existe. Pourquoi soutiendrez-vous une marque qui paie la souffrance des animaux quand vous pouvez acheter des produits tout aussi bons qui ne cachent aucune souffrance ? Être sans cruauté n’est pas un sacrifice. Cela ne vous empêche absolument pas d’acheter de bons produits de maquillage ou de soins. Être cruelty-free ne veut pas dire se priver de ce que l’on aime !
Pour vous aider à faire vos choix sans cruauté, on en parle dans l’article mon application cruelty-free préférée !
5. La planète vous dira merci
Les installations qui effectuent des expériences sur les animaux sont responsables d’une grande quantité de déchets environnementaux. Une fois qu’une expérience est terminée, les corps des animaux sont jetés. La décomposition animale cause des dommages à l’environnement. Sans parler du temps et de l’argent gaspillés dans le processus extensif de transport et d’élimination des corps.
De plus, beaucoup de nourriture est nécessaire pour nourrir les millions d’animaux utilisés pour les tests. Nous le savons, les processus de production de cette nourriture en elle-même est nocive pour l’environnement de nombreuses façons. Oui, mais dans tous les cas il faut les nourrir ? On pourrait penser que si ces animaux vivaient dans des maisons aimantes plutôt que dans des laboratoires, ils causeraient encore plus de dommages à l’environnement. La vérité est qu’ils n’existeraient même pas ! Les laboratoires élèvent des beagles (et beaucoup d’autres animaux) spécifiquement à des fins de test. L’utilisation de chiens sans-abri dans la rue est trop risquée et peu fiable pour la recherche scientifique.
Finalement, ce n’est pas rentable ces conneries.
6. L’Europe a déjà interdit les tests sur animaux (Oui sauf que..)
En Europe, l’interdiction de tester des produits ou des ingrédients de produits sur des animaux est en vigueur depuis mars 2009. Cette interdiction s’applique également à la commercialisation de produits qui ont été testés sur des animaux. Voici la situation simplifiée et résumée très joliment. Attention, tout n’est pas si simple. Je parle de cela dans l’article Qu’est-ce que cruelty-free signifie vraiment en 2020.
Pourquoi en parler ici ? Cette interdiction a démontré qu’il est possible pour les entreprises de cosmétiques de continuer à croître. À évoluer. À innover sans nuire aux animaux dans la production de leurs produits. Si cela a été fait en Europe, d’autres pays le peuvent également !
7. Supporter des petites entreprises aident l’économie
La majorité des entreprises qui testent sur les animaux sont de grands géants de l’industrie cosmétique. Je pense à L’Oréal et Estée Lauder. Refuser de soutenir ces entreprises vous donne la possibilité de soutenir des entreprises plus petites, indépendantes et plus éthiques.
Les petites entreprises ne peuvent tout simplement pas se permettre les tests sur les animaux. Elles sont donc beaucoup plus susceptibles de tolérer cette pratique et de se faire une publicité en tant qu’entreprise sans cruauté. Non seulement l’achat auprès de petites entreprises aide l’économie française. Mais cela vous encourage également à vous diversifier et à essayer de nouvelles choses. Qu’il s’agisse d’entreprises locales ou d’autres entreprises nationales qui luttent contre la maltraitance des animaux, il existe de nombreuses alternatives disponibles pour les consommateurs conscients.
8. Les tests sont des pratiques dangereuses
Le Vioxx, un médicament qui a été distribué en 2004 dans le but de traiter l’arthrite, s’est révélé sûr lorsqu’il a été testé sur des singes (et cinq autres espèces animales). Depuis, il a causé plus de 320 000 crises cardiaques et accidents vasculaires cérébraux. Mais aussi plus de 140 000 décès dans le monde. Inutile de dire qu’il a été retiré du marché par le fabricant.
Seulement un tiers des substances connues pour provoquer le cancer chez l’homme se sont avérées causer le cancer chez les animaux. Il y a une énorme différence entre les animaux et les humains.
Par exemple, si un produit de soin de la peau n’a aucun effet nocif sur la peau d’un lapin, il pourrait tout de même être toxique et nocif pour la peau d’un être humain. Des milliers d’ingrédients se sont déjà révélés sûrs pour les humains. Plutôt que de tester de nouveaux produits chimiques sur des animaux, il serait beaucoup plus logique d’utiliser des modèles de tissus cutanés humains pour tester les combinaisons de divers ingrédients qui ont déjà une longue histoire de fiabilité et efficace pour traiter diverses affections cutanées.
9. Décider de vivre sans cruauté, n’empêche pas de défendre d’autres causes
On entend souvent critiquer les « vegan ». On m’a moi même critiquée. Il existe de nombreux problèmes dans le monde. Pour certains, c’est bête de se consacrer à une cause dit aussi futile. Et c’est vrai que j’attendrais qu’on ait réglé le problème qui fait que c’est trop chiant de mettre un accent sur les A majuscule sur un ordi avant de me consacrer pleinement aux animaux. Mais stop ! On peut très bien être contre le fait de manger les animaux, contre les tests sur animaux, contre le sexisme et le nucléaire et être pour le retour de Julien Repers dans “Question pour un champion”. Défendre une cause ne signifie pas oublier les autres pour autant.
10. Nous devons faire mieux, être de meilleure personnes
Il n’y a aucun moyen de justifier de nuire à un animal innocent à des fins personnelles. D’autant plus, lorsque nous avons des alternatives facilement disponibles.
Chaque produit que nous achetons. Du savons pour les mains, en passant par votre déodorant, le détergent à lessive, ou votre fond de teint. Tout peut avoir été testé sur des animaux. Et nous n’avons pas conscience de contribuer avec notre argent à abuser des animaux. A partir du moment, que nous sommes informés, cela fait de nous non seulement un témoin, mais aussi un complice. Complice de ces pratiques. La solution ? Changez notre consommation. Lorsque vous choisissez d’être un consommateur conscient, vous choisissez de faire partie de la solution. Plus du problème.
Si vous ne laissez pas les grandes marques injecter des produits chimiques dans les yeux de votre chien, alors pourquoi donnez-vous votre argent à une entreprise qui fait exactement cela à un autre chien innocent?
Je serais ravi d’entendre vos pensées dans les commentaires. À quelles autres raisons pouvez-vous penser pour vous libérer de la cruauté ? Comment s’est passé votre voyage pour devenir sans cruauté ?
PS : les chiffres cités proviennent de One Voice