Le paysage des produits dits cruelty-free est en constante évolution. Certaines marques se retirent de Chine pour obtenir ou retrouver leur statut cruelty-free. En revanche, d’autres, prennent la triste décision de commencer à tester leurs produits sur des animaux lorsque la loi l’exige. Si vous êtes ici, c’est que, comme moi, vous ne voulez pas soutenir des marques susceptibles de tester leurs produits sur des animaux. Voici donc 6 marques, que je suis certaine, vous connaissez, qui ne sont plus cruelty-free. Vous ne les verrez plus de la même façon dans vos rayons.
Quelques mots sur l’expérimentation animale en Chine
Avant d’entrer dans le vif du sujet, voici plus d’informations sur l’expérimentation animale en Chine. Il faut savoir qu’en Chine, le gouvernement exige que les marques fassent tester leurs produits sur des animaux pour pouvoir les vendre en magasin, sur le territoire. C’est ce qu’on appelle l‘expérimentation animale avant commercialisation. Pour contourner l’expérimentation animale avant commercialisation, les entreprises peuvent soit vendre uniquement en ligne, soit faire fabriquer leurs produits en Chine.
Les tests post-commercialisation
Toutefois, si les produits sont vendus en Chine, les tests sur les animaux après la mise sur le marché constituent toujours un risque. Et ceci, quel que soit le lieu de fabrication des produits. C’est pourquoi la seule façon pour les marques d’éviter les tests sur les animaux en Chine est de vendre uniquement en ligne. Même si le risque d’expérimentation animale après commercialisation en Chine peut être considéré comme faible, il est difficile de dire qu’une marque est cruelty-free, car leurs produits pourraient techniquement être testés sur des animaux.
Ces marques qui ne sont plus cruelty-free, mais qui l’étaient !
Si, à ce moment, vous vous dites, la chose légitime qui est : " mais de toute façon, en France, on ne teste plus", je vous invite à lire -> qu'est-ce que signifie vraiment cruelty-free ?
Nars peut encore avoir la réputation de cruelty-free. Cependant, en 2017, la maque a décidé d’entrer sur le marché chinois et de vendre leurs produits en Chine continentale dans des magasins. Cela signifie que leurs produits finis ont très probablement dû être testés sur des animaux. NARS a pris cette décision en sachant qu’ils perdraient leur statut cruelty-free.
Voici leur justification lorsque de nombreux fans de la marque leur demande de se retirer de la Chine : « “We have decided to make NARS available in China because we feel it is important to bring our vision of beauty and artistry to fans in the region. NARS does not test on animals or ask others to do so on our behalf, except where required by law. NARS is committed and actively working to advance alternative testing methods. We are proud to support the Institute for In Vitro Sciences (IIVS), a globally recognised organisation at the forefront of advancing non-animal methods in China and around the world. NARS is hopeful that together, we can work toward a cruelty-free world.”
Note : Je n’ai pas traduit leur réponse pour éviter toute erreur de traduction, qui viendrait fausser leurs propos.
Elemis que vous pouvez retrouver notamment chez Marionnaud. C’est assez récent, mais il y a deux ans, Elemis a commencé de tester sur les animaux là où la loi l’exige. Eh oui, la marque est maintenant vendue en Chine continentale. Un petit pas en arrière, dommage.
Revlon a aussi commencé de vendre en Chine continentale. Ce n’est pas nouveau, cela date de 2012. Leurs produits ont donc été soumis à des tests sur les animaux avant leur mise sur le marché. PETA a révélé cette nouvelle et les a immédiatement retirés de leur liste de produits cruelty-free.
Tout comme Revlon, c’est PETA qui a révélé que MAC a commencé à vendre des produits en Chine et donc à effectuer des tests sur les animaux là où la loi l’exige. Pour cette raison, MAC n’est plus cruelty-free.
Eve Lom, que vou spouvez retrouvez chez Sephora a également commencer de vendre sur le marché chinois. En 2018, Eve Lom partageait cette information dans le cadre de sa politique en matière de tests sur les animaux : « Eve Lom is against animal testing. None of our products are tested on animals. None of our ingredients are tested on animals. We do not have stockists in China so have not been requested, by law, to test on animals. »
Cependant, peu de temps après, la marque est entrée sur le marché chinois et a commencé à tester sur les animaux là où la loi l’exige.
Les tests sur les animaux, que ce soit en cosmétiques ou autres secteurs, n’ont pas leur place au 21e siècle. Ma mission n’est pas de vous dire : « N’achetez plus ces marques ! ». Vous êtes libres de soutenir ou non la cruauté envers les animaux. En revanche, pour faire des choix, il faut être informé. J’espère que cet article aura soulevé les problèmes éthiques de certaines marques très connues.
Je vous conseille aussi de lire : 5 marques que nous pensons cruelty-free et qui pourtant, ne le sont pas !