Quel.le activiste pour défendre les animaux êtes-vous ? Pour beaucoup, être activiste rime avec opération coup de poing dans la rue. Cela peut faire peur et nous faire fuir. Pourtant, les animaux ont besoin de votre voix. La question qui se pose est donc la suivante : comment pouvons-nous sensibiliser le public aux atrocités de l’exploitation animale d’une façon compatissante et créative ? Sans nous exposer, nous et les autres, à des images et des vidéos horribles d’animaux sans défense.
Eh bien, mes ami.es ! Je suis ici pour vous montrer comment nous pouvons utiliser notre créativité pour aider à diffuser le message sans cruauté ! Activisme ne rime pas forcément à descendre dans la rue.
Je vous conseille également de lire : 10 conseils avant de devenir vegan
La bulle de l’industrie animale
En devenant vegan, vous intégrez et découvrez un monde totalement nouveau. C’est un monde difficile, et par empathie, assez douloureux. Nous commençons de voir des choses que nous n’avions jamais vues avant. En tant que vegan, ou défenseurs des animaux, nous voulons souvent que les autres puissent voir la vérité. Éveiller leurs consciences et leur ouvrir les yeux sur la façon dont les êtres vivants sont traités et tués – inutilement.
DÉFENDRE LES ANIMAUX, UNE ÉNERGIE UNIQUE
Lorsque vous passez au véganisme, vous découvrez un monde dont vous n’aviez jamais imaginé l’existence. En étant de plus en plus informé.e et éduqué.e, c’est comme vivre dans un monde entièrement différent. Vous êtes également confronté à des choses que vous voulez voir changer en raison de vos convictions morales et éthiques. Tout à coup, vous voyez à quel point notre société a subi un lavage de cerveau et est totalement déconnectée de ses croyances morales. L’hypocrisie de notre éducation et de la société que l’industrie nous fait croire être moralement correcte et normale. En tant que vegan, vous voyez la vie sous un jour différent et disons-le, c’est très perturbant au début.
activiste et créatif
L’activisme est souvent associé aux actions de rues. Mes premiers pas en tant qu’activiste pour défendre les animaux ont d’ailleurs été dans la rue. Mais cela n’est pas forcément accessible à tous. Pourquoi ? Pour plusieurs raisons. En effet, vous vous retrouvez face à des images qui peuvent vous sensibiliser. Pour l’anecdote, ma première action activiste pour les animaux fut pour Anonymous for the Voiceless, à New York. Pour mon premier cube, je pensais rester à tenir les écrans. Mon but était avant tout de comprendre, voir les réactions des gens et surtout écouter la façon de communiquer. C’était un nouveau challenge et j’avais besoin de me former.
Cependant, une française fut très impactée par les images. J’étais la seule à parler français. Je suis donc sortie du cube pour aller à sa rencontre (photo ci-dessus). À ce moment-là, je me suis retrouvée face aux images que je tenais, mais n’avais pas vu avant ! Étant quelqu’un de très sensible, ce nouvel exercice fut assez difficile, moralement parlant, pour moi. D’autant plus, qu’avec cet activisme de rue, vous vous confrontez aux jugements et réactions directes des autres. Je me suis fait insulter plusieurs fois de vouloir défendre les animaux. Il m’est arrivé d’aller m’isoler pour pleurer au milieu d’une manifestation. Si je vous raconte ces anecdotes personnelles, c’est parce que je peux comprendre pourquoi l’activisme de rue n’est pas adapté à tout le monde.
L’activisme se présente sous toutes sortes de formes. De nos jours, l’activisme ne se produit plus seulement dans la rue.
votre voix, l’unique chance pour les animaux
Vous voyez les gens parler et agir en fonction d’habitudes culturelles, d’un manque de connaissances et souvent sans réfléchir à ce qu’ils disent, font ou mangent réellement. Parfois, les gens disent des choses très contraires à l’éthique. Cela vous fait réfléchir si cette personne pense vraiment ce qu’elle dit ou si elle est simplement apathique et déconnectée d’une autre vie que la sienne. Et vous, en tant que personne vegan (même à devnir), vous avez la volonté et l’énergie nécessaires pour changer l’opinion des gens, abattre les murs. Vous avez une voix pour faire entendre celle des animaux dans les laboratoires, dans les abattoirs, dans les fermes à fourrure, dans les cirques, etc.
9 idées pour être activiste sans aller dans la rue
1. Concevez des vêtements / accessoires au message cruelty-free.
Si vous avez l’âme d’un.e artiste ou si vous vous y connaissez en Photoshop, vous pouvez concevoir des produits avec un message pour le véganisme. Vous pouvez faire imprimer vos dessins sur un t-shirt, un mug, un bijou ou un simple autocollant.
Les sites en ligne, comme Etsy, permettent à toute personne de se lancer instantanément dans la conception et la vente de vêtements et d’articles depuis son domicile !
En photo : un tshirt de la boutique Sassy Spud.
2. dessinez pour le mouvement !
Différents artistes créent d’adorables illustrations sur des sujets liés aux animaux et éduquent sur le véganisme ! Une façon si créative d’utiliser ses capacités artistiques pour sensibiliser le public.
3. ouvrez une chaîne youtube
Bien qu’on ait l’impression qu’il y a déjà des millions de vidéos Youtube, il n’y en a pas une seule avec votre voix unique ! Nous tous, membres de la communauté cruelty-free, partageons peut-être le même message, mais nous abodons le sujet avec un angle différent, pour capter un public plus large ! Trouvez votre truc à vous.
4. soutenez des sanctuaires
Certaines personnes soutiennent des organisations ou des sanctuaires par un don mensuel. Si tout le monde donne « un peu », cela fait « beaucoup » pour aider les animaux. Les sanctuaires ont toujours besoin de dons pour les soins, la nourriture, voire les sauvetages !
5. mêlez votre passion au message vegan
Certaines personnes aiment cuisiner des plats vegans pour les autres. D’autres ouvrent même un restaurant ou un café. Si vous allez à Barcelone, j’ai une adresse pour vous : Neo Coffee Shop . C’est une copine d’école qui a quitté la France pour ouvrir son coffee shop 100% vegan et zéro déchet à Barcelone ! Coucou Camille si tu lis cet article.
D’autres créent leur propre sanctuaire
6. Réalisez une présentation scolaire pour sensibiliser le public !
Si vous êtes à l’école, vous pouvez aussi être activiste pour défendre les animaux ! Vous aurez toujours l’occasion de rédiger un rapport ou de faire une présentation sur les problèmes liés à l’exploitation animale. Choisissez un thème qui vous parle.
Pour l’anecdote personnelle, en cours de publicité, j’avais créé une affiche contre la fourrure. Au moment de la présenter face à la classe, cela a déclenché un débat en classe sur le port et l’achat de fourrure ! L’occasion d’éveiller peut être certaines consciences.
7. Utilisez vos talents de photographe
Trop souvent, les personnes oublient que les animaux sont des êtres sensibles, capables de ressentir l’amour et la douleur. Une très belle façon de se reconnecter à l’animal non humain est, je pense, de capturer des moments à travers de belles photos.
C’est le cas d’Adrien Favre, par exemple, que je suis sur instagram @adrien_favre_wildlife. Adrien est un photographe animalier qui utilise ses photos d’animaux sauvages pour sensibiliser à leur protection. Si vous n’avez pas la patience de passer des heures dehors pour capturer LA photo, vous pouvez mettre vos compétences photographiques en prenant vos animaux de compagnie par exemple.
8. Écrivez en tant que collaborateur
Créer du contenu demande beaucoup de temps et de travail. Ouvrir son propre blog est peut-être un peu trop ambitieux pour certain.es. Cependant, si vous aimez écrire sur un sujet, notamment pour sensibiliser, c’est possible. Et ceci sans créer de blog. Vous pouvez envisager de contribuer à une plateforme déjà établie.
Qui m’a trouvé dans cette photo de groupe Anonymous for the voiceless ?
Merci !
Un dernier mot pour la fin: merci.
Merci à toutes les personnes qui, chaque jour, font bouger les choses pour les animaux et la planète. Un grand merci à tous les militants, qui s’investissent dans leurs vidéos ou leurs articles de blog pour sensibiliser le public à ce sujet et faire évoluer les cœurs et les esprits. À ceux qui descendent dans la rue pour informer les gens. Merci à tous les restaurants vegan qui montrent qu’il est possible de manger tout ce que l’on veut, mais sans la cruauté et la mise à mort ! À tous les vegan qui transmettent le message à leur manière ! Mais également aussi à ceux qui sont en transition après avoir eu un wake-up call. Soyez actifs et restez actifs. Levez-vous et exprimez-vous. En effet, ce n’est qu’ensemble que nous pourrons obtenir un changement pour les victimes de cette industrie cruelle. Merci à vous !