
8 étapes très facile pour avoir un dressing plus responsable. Saviez-vous que dans le monde, un camion rempli de vêtements finit dans une décharge ou est brûlé chaque seconde ? Dans ces montagnes se trouvent des vêtements surproduits, abimés ou donnés. Si vous ne voulez pas soutenir cette folie de la fast-fashion, voici mes conseils pas à pas pour votre garde-robe plus green.
Vous avez envie de transformer votre dressing en un plus responsable ? Mais vous ne savez pas trop comment faire ni par où commencer… C’est normal. Je suis là pour vous aider. J’ai à cœur de vous accompagner dans cette transition. C’est pour cela que je vous propose ce guide en 8 étapes pour avoir un dressing responsable.
Vous pouvez aussi retrouvez le guide complet : un dressing vegan, mode d’emploi
8 étapes pour avoir un dressing responsable
Zara, Pretty Little Thing, Boohoo, tant de marques que j’adorais, notamment pour leurs prix (très) attractifs. Nous savons que les conditions de travail ne sont pas toujours les meilleures. L’impact environnemental est fort. Mais cela nous semble loin. Pendant longtemps, j’ai eu ce sentiment de « je ne peux rien y faire ». Eh bien détrompez-vous ! J’ai pris le temps d’apprendre sur cette industrie que j’aime tant : la mode. Certains aspects me fascinent, comme l’innovation des matières. Et d’autres, me révoltent.
Pour mieux comprendre l’impact de la Fast Fashion, je vous invite à regarder l’un de ses documentaires sur la fast fashion. Regarder certains films / documentaires a été pour moi un déclic dans ma prise de conscience de l’impact de ma consommation. Je vous ai sélectionné une liste des meilleurs films qui vous feront réfléchir aux pratiques de la fast fashion. C’est aussi un excellent moyen de se sensibiliser à la slow fashion, en soulignant l’importance d’adopter un style de vie durable.
Voici mes 8 étapes très simples pour faire évoluer votre armoire positivement.
Étape 1 : redécouvrez vos vêtements
Tout d’abord, ouvrez votre armoire. Regardez quels textiles vous avez déjà. Redécouvrez vos vêtements. Faire du shopping dans sa propre garde-robe est une nouvelle tendance de la mode durable.
Étape 2 : réorganisez vos vêtements
Réorganiser les vêtements dans votre armoire est souvent utile. Saviez-vous que nous ne portons jamais ou presque jamais 40% de nos vêtements (!!!). Si vous ne pouvez pas le voir, vous ne le porterez pas non plus. Ce qu’il faut absolument éviter, c’est la pièce qui reste au fond de l’armoire avec l’étiquette dessus. Parfois, un simple rangement suffit pour se rendre réellement des vêtements que nous avons déjà.

étape 3 : créez de nouveaux looks
Sortez vos vêtements et combinez-les pour créer de nouveaux looks ! Vous vous êtes lassé de ce petit top ? Et si vous le portiez simplement autrement. Déterminez ce qui vous plaît vraiment. Vers quel style finissez-vous toujours par retourner ? Dans quels vêtements vous sentez-vous à l’aise et mise en valeur ? Quelles sont les pièces que vous portez le plus et qui se marient facilement avec le reste de votre garde-robe ?
étape 4 : réparez vos vêtements
Vérifiez si certains de vos vêtements ont besoin d’être réparés. Peut-être que vous ne portez plus un pantalon car il a un trou. Ou une chemise parce qu’un bouton manque. Alors prenez le temps de le réparer. Sinon, prenez rendez-vous pour l’apporter chez le tailleur près de chez vous.
étape 5 : donnez une nouvelle vie à vos vêtements
Je vous conseille de faire du tri. Prenez la responsabilité des ressources contenues dans vos vêtements. Triez les vêtements que vous n’aimez plus et donnez-leur une nouvelle vie. Ne vous contentez pas d’aller vers le conteneur de dons. Prenez votre temps. Vous pouvez aussi les apporter à une soirée d’échange de vêtements, vendez-les ou donnez-les en ligne.
étape 6 : louez des vêtements en ligne
OK, vous voulez du nouveau dans votre dressing ? Et si vous louez certains vêtements ? Cherchez le modèle de location de vêtements qui vous convient le mieux. Vous pouvez louer des vêtements sur la base d’un abonnement. Sinon vous pouvez aussi louer pièce par pièce pour certains événements, comme les vacances d’hiver, un mariage, l’anniversaire de votre mailleure amie, ou peut-être simplement lorsque vous avez besoin d’une robe rouge.
étape 7 : achetez d’occasion
La seconde main est à la mode. Une pièce vintage individuelle est toujours beaucoup plus jolie qu’une chemise à la mode que tout le monde porte. Un peu d’authenticité ne fait pas de mal, n’est-ce pas ?
étape 8 : participez à un événement d’échange de vêtements
Partagez. Rendez-vous à une soirée d’échange de vêtements et emmenez vos ami.es ou famille avec vous. Vous pouvez aussi prendre avec vous les vêtements que vous n’aimez plus dans votre placard et les échanger contre de nouveaux trésors. Vous pouvez même organiser votre propre fête d’échange !
pour conclure
Quel que soit le modèle que vous préférez, n’oubliez pas le plus important : le vêtement le plus responsable est celui qui n’est pas nouvellement produit ! Pour aller plus loin, je vous conseille cet article de Greenpeace : mode éthique ou fast fashion ? qui résume assez bien l’impact de la fast fashion sur l’environnement et le climat.
pour un dressing encore plus responsable
L’innovation dans la mode me fascine. Découvrez 15 cuir vegan ! Mieux que le synthétique et bien meilleur pour les animaux.
À force d’entendre « mais la laine ne fait pas de mal aux animaux », un article à ce sujet était nécessaire. Écrire cet article m’a profondément touché et impacté. J’espère que vous apprendrez plein de choses et que votre vision évoluera. Découvrez 10 raisons de dire stop à la laine.
Rose Lionnet-Buck
Merci pour tes précieux conseils !
Amandine
Rose Lionnet-BuckAvec grand plaisir ✨ Parfois des astuces très simples peuvent avoir un grand impact.