Mes 5 étapes pour avoir un dressing vegan. Il y a ce documentaire SLAY qui soulève la question : est-il acceptable de tuer des animaux au nom de la mode ? Vous connaissez ma réponse. Il existe mille et une raisons de vouloir véganiser son dressing. Et cela est beaucoup plus facile qu’on ne peut le penser. Si vous avez fait un tour sur ma page « un dressing vegan, mode d’emploi« , vous devriez déjà avoir certaines notions sur ce qu’est un dressing vegan.
Acheter une mode vegan signifie acheter des vêtements exempts de matières d’origine animale. C’est retrouver des vêtements et/ou accessoires exempts :
J’écris ce guide étape par étape pour un dressing vegan, afin d’apporter une vision différente. Vous le savez, je me soucie profondément des animaux. Mais il ne s’agit pas seulement de cela. Passer d’un régime plant-based à une garde-robe vegan implique également un bel engagement. À travers votre dressing vegan, vous dites non à la souffrance et l’exploitation animale. Vous réduisez votre impact carbone. Vous contribuez à mettre fin aux élevages industriels. En consommant de cette façon, vous soutenez des pratiques plus durables.
Vous pouvez aussi lire : Ce que j'aurais aimé savoir avant de devenir vegan.
Je ne suis pas parfaite. Néanmoins, j’essaie de faire mes achats de manière de plus en plus consciente et durable. Voici donc mon guide pas à pas pour un dressing vegan. J’espère que cet article répondra vos questions, et vous inspirera à évoluer vers une garde-robe exempte de souffrance animale.
5 étapes pour un dressing vegan
Étape 1 : Chérissez ce que vous possédez déjà
Eh oui, cela peut sembler évident, et pourtant ! Le but n’est pas de vous faire tout jeter pour tout racheter. Apprendre à (re)découvrir ce que vous avez déjà est très important. Faite le tri. Conserver ce que vous aimez et ce qui est vegan. Enlevez les vêtements que vous n’aimez plus et réfléchissez au type de vêtements que vous aimez porter et acheter.
Où le dressing vegan entre-t-il en jeu ? Eh bien, gardez ce qui est vegan. Et faite une autre pile de vêtements/accessoires, des choses qui ne sont pas vegan. Ce n’est pas forcément un pull en laine, cela peut aussi être une ceinture en cuir, une paire de chaussure, etc.
Étape 2 : que faire de ce qui n'est pas vegan ?
Pour vous assurer qu’un vêtement est vegan ou pas, c’est assez simple. Un peu comme au supermarché, il vous suffit de lire les étiquettes. D’ailleurs, vous pouvez retrouver mon astuce pour rapidement savoir si une paire de chaussure est vegan (ou pas) ! Evitez les articles qui contiennent du cuir, du daim, du duvet, de la soie ou encore de la laine.
Mais alors que faire de ce qui n’est pas vegan ?
Vous avez, selon moi, deux options :
– soit vous vendez / donnez ce qui n’est pas vegan, pour racheter de nouveaux vêtements qui le sont,
– soit vous gardez ce qui n’est pas vegan jusqu’à usure. Vous achetez ensuite sa version vegan quand le vêtement/accessoire pas vegan est arrivé en fin de vie.
À mon sens, il n’y a pas de bon ou mauvais choix. Cela dépend de vous. Cette question fait fréquemment débat. Personnellement, je ne conseillerai jamais de jeter quoique ce soit. Ce qui est acheté est acheté. Nous ne pouvons pas changer le passé. En revanche, nous pouvons agir sur nos futurs achats.
Amandine, pourquoi garder un vêtement qui n’est pas vegan ?
Je sais, cela est très controversé. Mais il existe plusieurs raisons de garder ses vêtements non vegan. Je serai heureuse d’en discuter en commentaire. Je pense, par exemple :
– ce vêtement ou accesoire non vegan peut avoir une valeur sentimentale,
– vous n’avez pas encore trouvé l’alternative vegan similaire. J’ai par exemple gardé mes sneakers Nike Air assez longtemps. Je voulais un style similaire et ne trouvais pas de version vegan à mon goût,
– vous avez peut-être payé cher ce sac en cuir et ne souhaitez pas vous en débarrasser,
– et enfin, je pense qu’il est plus durable de garder un objet non vegan et de le porter jusqu’à sa fin de vie, plutôt que de racheter immédiatement du neuf.
En général, je me sens un peu mal à l’aise de porter quelque chose qui contient de la souffrance animale quand je sais que je peux trouver une alternative végétalienne quelque part. Mais parfois, nous n’avons pas le choix. Ce qui est important c’est d’en avoir conscience et d’évoluer sur vos prochains achats. Vous le saurez pour la prochaine fois !
Étape 3 : privilégiez la qualité et la durabilité
La mode vegan est un processus d’apprentissage. Au début, vous continuerez peut-être de faire vos achats là où vous avez l’habitude. Dans les magasins que vous avez toujours fréquentés. Mais cherchez plutôt les produits exempts de cruauté animale. Avec le temps, d’autres questions éthiques peuvent devenir importantes pour vous : le made in Europe / France, le commerce équitable, etc. Vous achèterez alors moins pour privilégier des pièces de meilleure qualité. Mais par pitié, oubliez SheIn.
"Mais acheter durable, ça coûte cher ?" .Vous pouvez aussi lire : mes 8 étapes pour un dressing responsable.
Étape 4 : achetez auprès de marques durables
Soutenez celles et ceux qui veulent faire changer les choses ! Comprenez les avantages de vos actions, et faites des achats judicieux. Je conseille de soutenir des marques éthiques. Comprenez où va votre argent.
Étape 5 : utilisez les réseaux sociaux
Allez, on ne va pas se mentir, je sais que vous passez du temps à scroller (parfois dans le vide). Instagram est devenu mon endroit préféré pour dégoter de nouvelles marques engagées. Vous pouvez même suivre des blogueurs vegan (hihi coucou !) qui vont partageront leurs bons plans et code promo. Utilisez cet outil magique qui vous ouvre les portes d’une mode éthique et vegan.
J’espère qu’avec ces conseils, il vous sera plus facile de veganiser votre dressing. Vous n’aurez plus à vous demander quoi faire de cette paire de chaussure qui n’est pas vegan dont vous ne voulez plus, ou comment trouver des marques engagées. C’est assez facile de réduire activement sa consommation d’animaux, jusqu’à arrêter totalement. Ne l’oubliez pas, les véritables fashion victims, ce sont eux. Alors merci de penser aux vies que vous pouvez épargner.