Le carmin, vegan ou pas vegan ? Dans un premier article, j’évoque les ingrédients qui ne sont pas vegan. J’ai reçu de nombreuses questions sur le carmin. Les personnes vegan et consommateurs attentionnés choisissent d’éviter les cosmétiques et les produits alimentaires contenant un ingrédient appelé carmin. Pourquoi cela ? Car il est dérivé de corps d’insectes écrasés. Oui oui, vous avez bien lu.
Cette couleur rouge profond est tirée de cochenilles écrasées. Les pigments rouges est extrait du corps et des œufs de l’insecte. C’est un colorant très commun dans les rouges à lèvres et fards à joues. Mais également très polémique. L’insecte meurt (et est tué) pour le produire. Il faut environ 70 000 insectes pour produire 500 grammes de matière. Si vous souhaitez en savoir plus sur le processus de récolte et de production, je vous recommande vivement de consulter cet article de Gentle World (en anglais) ou de Myrmecofourmis (en français).
On le trouve également sous le nom de “rouge cochenille”, “rouge E120” et “acide carminique”.
Le Carmin, un produit naturel ?
Le carmin est en effet considéré comme “naturel”. Pourquoi ? Pour être utilisé dans les produits alimentaires. Ainsi, le EWG ne considère pas l’ingrédient comme potentiellement toxique ou nocif. En revanche, certains cas de réactions allergiques graves ont été signalés lors de la consommation de produits contenant du carmin. À ce moment, ils ont commencé à prendre du recul sur cet ingrédient. Ils ont du se dire : “ouai les gars finalement, c’est peut-être pas trop une bonne idée d’écraser les insectes”. À cause (ou grâce ?) des allergies, les fabricants doivent spécifier la présence du carmin. Aussi bien sur des produits alimentaires que cosmétiques. La présence de l’additif colorant doit être déclarée sur l’étiquette/emballage.
Un besoin de transparence
Bonne nouvelle pour nous ! Respectueux des animaux que nous sommes. Cette obligation signifie qu’il est assez facile de repérer l’ingrédient. Et ainsi, d’éviter les produits contenant des insectes écrasés. Cependant, le carmin porte un certain nombre de noms différents. Vous ne verrez peut-être pas toujours « carmin ». Mais peut-être, extrait de cochenille, CI 75470, E120 ou encore Red 4.
Soyons honnête, écris comme ça, c’est jolie. Mais en pratique, en magasin, je ne dois pas être la seule à les oublier. Pour vous aider, j’ai créé un graphique pratique que vous trouverez ci-dessous. L’idée est de faire une capture d’écran ou d’enregistrer l’image. Ensuite, l’utilisez la comme référence on the go. Dès que vous avez un doute, vous pouvez y jeter un œil. Pratique, n’est-ce pas ?
Carmin dans les cosmétiques et la nourriture
Le carmin est très utilisé dans les produits alimentaires. Mais aussi dans les cosmétiques ! Appelé colorant « naturel », vous pouvez le trouver dans à peu près n’importe quoi. Pour vous donner un aperçu de la fréquence de l’ingrédient dans nos produits de consommation, quelques exemples sont compilés ci-dessous :
Le carmin : vegan ou non ?
Si vous avez lu l’article cruelty-free vs vegan, vous devriez déjà avoir la réponse. Tout ce qui contient du carmin n’est pas vegan.
Note importante : certaines marques disent de leurs produits qu’ils sont naturels. Non testés sur les animaux. Et affirment qu’ils sont cruelty-free. Mais vous pouvez tout à fait trouver du carmin dans ces mêmes produits ! Ce n’est pas parce qu’une marque prétend être « sans cruauté » que ses produits sont exempts de carmin. Il en va de même pour de nombreuses marques de beauté « naturelles » autoproclamées. Alors il est très important de rester à l’affût et de nous assurer que nous lisons ces listes d’ingrédients.
Clean, naturel, bio, vegan : que cachent ces termes ?
Astuce
Autre astuce à savoir. Il est possible de lire « peut contenir +/- » sur les listes d’ingrédients. Cela ne signifie pas automatiquement que le produit contient du carmin. Certaines entreprises de cosmétiques peuvent utiliser la même étiquette ou le même emballage sur un certain nombre de leurs produits et /ou variations de couleurs afin de réduire les coûts. Ainsi, certains produits ou nuances peuvent contenir du carmin. En revanche, d’autres produits qui utilisent la même étiquette n’en ont pas.
Certains produits peuvent même ne pas contenir de carmin du tout. Comme les produits ont été fabriqués sur le même équipement et la même chaîne de montage que d’autres produits qui contiennent du carmin, les fabricants de cosmétiques inscrivent le carmin sous la liste «peut contenir +/- pour ceux qui sont sensibles ou allergique à l’ingrédient.
En cas de doute, contactez toujours directement l’entreprise et demandez si le produit qui vous intéresse ou la teinte / couleur spécifique contient du carmin.
Et si vous alliez faire un tour dans vos produits ? Rouge à lèvre, fard à joues, etc. Avez-vous par surprise trouvé du carmin ? Laissez-moi savoir si vous avez déjà développé des allergies qui vous ont fait changer vos produits cosmétiques ou qui vous ont obligé à changer de nourriture ? Vos histoires m’intéressent.
Alexia V.
Super intéressant !
J’ai appris quelque chose aujourd’hui je ne connaissais pas du tout le carmin et encore moins sa provenance.
Merci de m’avoir renseignée là dessus, je vais aller examiner mes produits 😉
Dream My Beauty UP
Alexia V.Je suis trop contente d’avoir pu t’apporter quelque chose de nouveau 🙂 Il y a beaucoup d’ingrédients dans nos cosmétiques (ou alimentation) comme le carmin dont on ignore l’existence. Bien souvent, on trouve des termes avec des lettres et des chiffres que nous ne connaissons pas. Quand on voit « E quelque chose » , on se dit « bof ok » mais derrière ces appellations peuvent se cacher de petits êtres sensibles.
La liste des ingrédients wtf est très longue. A termes, je vais compléter cet article par catégorie pour avoir une vision d’ensemble.
N’hésite pas à me dire si tu as trouvé du carmin dans tes produits 🙂