Les cires vegan au supermarché. Je ne vais pas vous cacher que ce n’est pas les recherches les plus faciles que j’ai mené. Le choix n’est pas ouf, MAIS j’ai quand même une sélection de plusieurs marques.
Pour de nombreuses personnes, être vegan signifie avoir une alimentation sans produits d’origine animale. Mais cela signifie aussi étendre cette même philosophie aux choix de vêtements et aux produits de beauté. Si c’est votre cas, alors bravo ! Un premier pas vers le véganisme peut se faire à travers vos cosmétiques et soins de la peau. Passer au crible des millions de marques et de produits pour trouver des formulations 100% vegan peut prendre beaucoup de temps, de patience et de détermination. Heureusement, cela devient un peu plus facile chaque jour. Mais voici un guide qui vous aidera certainement.
Vous pouvez retrouver tous les articles pour acheter vegan et cruelty-free au supermarché.
les cires vegan au supermarché
Tout comme d’autres articles tels que le maquillage et les soins capillaires, vous pouvez tout à fait intégrer des produits d’épilation vegan chez vous – il vous suffit de savoir ce qu’il faut rechercher (et ce qu’il faut éviter).
pourquoi ma cire n’est pas vegan ?
La cire d’abeille
Bien qu’il existe des produits fabriqués à partir de cires végétales comme le soja ou de cires à base de pétrole comme la paraffine, certains produits (beaucoup de produits ?) utilisent de la cire d’abeille.
La cire d’abeille ne fait pas partie d’un mode de vie vegan. Pourquoi ? Car prélever de la cire d’abeille dans une ruche serait contraire aux principes du mode de vie vegan, qui évite l’exploitation et la cruauté envers les animaux. Bien que tous ne considèrent pas des ingrédients comme la cire comme un dérivé animal, il s’agit d’un produit animal et il existe des alternatives végétales pour les humains.
> Vous pouvez aussi lire le problème avec le miel.
⚠️ Remarque sur la cire d’abeille « synthétique » ⚠️
Certains produits dits vegan utilisent de la « cire d’abeille synthétique ». Ce produit fabriqué par l’homme est créé pour être impossible à distinguer de la vraie cire d’abeille et est, en général, vegan.
Cependant, certains fabricants utilisent de la lanoline ou d’autres ingrédients d’origine animale dans leur cire d’abeille synthétique, de sorte qu’il peut être difficile de dire si un produit qui mentionne ce terme est 100% vegan. La seule façon d’en être sûr est de rechercher la mention « vegan » sur l’emballage ou de contacter le fabricant en question.
Le miel
Le miel est fréquemment ajouté aux kits d’épilation pour plusieurs raisons : ses bienfaits supposés pour la santé et la beauté, son action naturelle antibactérienne. Cependant, comme la cire d’abeille, le miel ne convient pas à un mode de vie vegan.
Le miel est l’unique source d’alimentation des abeilles, et il fournit à la ruche des nutriments essentiels pendant les mois froids de l’hiver. Les abeilles fabriquent cette substance pour elles-mêmes, et non pour la consommation humaine. Par conséquent, prendre du miel pour des produits de beauté n’est pas si différent que de prendre du lait de vache à son veau.
Encore une fois, il existe des alternatives sans ingrédient d’origine animale aux produits contenant du miel.
Pratiques de cruauté envers les animaux
Bien qu’il ne s’agisse pas d’un ingrédient, vous devez prêter une attention particulière à la position de l’entreprise sur les tests sur les animaux. Je pense notamment aux crèmes dépilatoires. Un produit peut être totalement dépourvu d’ingrédients d’origine animale, mais ne pas être sans cruauté pour autant, en raison des pratiques cruelles et archaïques d’expérimentation animale auxquelles certaines entreprises ont encore recours.
Recherchez la mention « cruelty-free » sur l’emballage du produit ou sur le site web de l’entreprise. Si vous avez un doute et n’arrivez pas à savoir si l’entreprise effectue des tests sur les animaux, envisagez de laisser l’article en rayon jusqu’à ce que vous puissiez être certain.e.
Vous pouvez en savoir plus sur les tests sur les animaux, y compris sur les pays qui les exigent, en visitant le site humanesociety.org.
les cires vegan au supermarché
Laurence Dumont et sa cire chaude au sucre. n’est pas 100% vegan. Vu chez Carrefour, U et Nocibé.
Jolen n’est pas 100% vegan. Les bandes épilatoires corps sont enrichies à la camomille et à l’huile de pépin de raisin. À noter, que ces bandes contiennent de la cire microcrystaline – une cire de type plastique qui est dérivée du pétrole. Je trouve ça relativement bof bof.
Pour les recherches de cet article, j’ai l’impression d’avoir appris le latin en deux jours à vouloir décrypter les listes d’ingrédients. Malheureusement, la sélection n’est pas grande. Si vous en connaissez d’autres, n’hésitez pas à me les écrire en commentaire !