Impossible d’être passé à côté de la nouvelle. Clarins serait devenue cruelty-free. Clarins est une entreprise française de soins de la peau, de cosmétiques et de parfums de luxe. Mais est-ce que Clarins est cruelty free ou vegan en 2021 ?
Clarins, une marque sans cruauté ?
Clarins n’est PAS sans cruauté. La marque paie et permet à ses produits d’être testés sur les animaux lorsque la loi l’exige. Clarins vend également ses produits dans des magasins en Chine continentale où l’expérimentation animale est obligatoire pour la plupart des cosmétiques importés.
Politique d’expérimentation animale de Clarins
Clarins affirme qu’ils ne testent pas sur les animaux. Cependant, certains pays, où Clarins est vendu, exigent des tests sur les animaux. Cela suggère que Clarins vend ses produits dans des magasins en Chine continentale. Endroit où des tests sur les animaux sont nécessaires pour la plupart des cosmétiques importés.
Voici ce qui est actuellement indiqué sur le site Web de Clarins :
J’ai également contacté par e-mail la marque. J’ai demandé si l’un de leurs produits, ingrédients ou formulations est testé sur des animaux. Soit par l’entreprise elle-même. Ou mandaté à un tiers pour qu’il teste en son nom ou par l’un de ses fournisseurs. Voici leur réponse :
» En tant qu’entreprise, nous utilisons les dernières avancées en matière de tests de sécurité non animale pour fournir des produits de la plus haute qualité aux consommateurs. Certains pays exigent malheureusement encore des tests sur les animaux afin de valider la sécurité des ingrédients ou produits cosmétiques. En tant qu’entreprise mondiale, nous nous engageons à fournir nos produits et services à nos consommateurs là où ils vivent. Pour ce faire, nous devons nous conformer à toutes les exigences légales là où nous exerçons nos activités. Clarins continue de maintenir son engagement à mettre fin aux tests sur les animaux dans le monde. Pour ce faire, nous continuerons à investir dans la recherche scientifique. Notre but est de promouvoir l’acceptation totale des méthodes d’expérimentation non animale. Nous travaillons en étroite collaboration avec les autorités mondiales dans ce domaine.”
Clarins, marque vendue en Chine
Vous trouverez ci-dessous des captures d’écrans du site web Clarins chinois. Certes, je n’y comprends rien. Mais cela confirme que Clarins vend ses produits cosmétiques dans les magasins de la Chine continentale. La marque doit consentir et permettre aux autorités chinoises de tester leurs produits sur les animaux.
De nombreuses marques véritablement sans cruauté ont choisi de ne pas vendre en Chine continentale. Pourquoi ? Simplement en raison de leurs exigences en matière d’expérimentation animale. Malheureusement Clarins refuse de faire de même et a choisi de faire passer les bénéfices avant le bien-être des animaux.
Pour aller plus loin, je vous conseille également de lire le guide pour comprendre les lois chinoises sur l’expérimentation animale.
Pour conclure, Clarins n’est pas sans cruauté ! En choisissant de vendre en Chine continentale, Clarins doit faire tester ses produits sur les animaux. Par conséquent, je ne considérerais pas Clarins comme une marque sans cruauté.
Clarins, une marque vegan ?
Clarins peut proposer certains produits vegan. En revanche Clarins n’est pas une société sans cruauté. Je vous recommande d’éviter tous les produits qu’elle propose, même s’ils sont vegan.
Éthiquement parlant, un produit peut-il se dire vegan s’il a été testé sur les animaux ? C’est selon moi contre-intuitif. Un produit vegan mais pas cruelty-free signifie que le produit ne contient pas d’ingrédients d’origine animale. Malheureusement, les produits ou leurs ingrédients peuvent avoir été testés sur des animaux.
Je fais appel à votre réflexion. Si l’expérimentation animale est un problème moral, c’est parce qu’elle implique une grande souffrance des animaux. Or, le véganisme implique le rejet de toute forme de souffrance, domination et spécisme.
Pour aller plus loin, je vous conseille de lire cruelty-free vs vegan, quelle est la différence ?
MyClarins, une gamme cruelty-free ?
En 2019, Clarins a lancé une ligne de soin appelée My Clarins. Une gamme destinée à la jeune génération. Ils affirment que les produits de My Clarins sont à la fois cruelty-free et vegan.
MY CLARINS dit aurevoir à la cire d’abeille, la lanoline (graisse de laine obtenue sur la laine des moutons) et miel. Bienvenue dans le règne du végétal ! Difficile d’être passé à côté de ses grands titres affirmant que la Maison Clarins est passée au vegan ! Mais pourtant, vous êtes nombreuses à être venue me demander mon avis.
My clarins, vraiment cruelty-free ?
D’abord, Clarins affirme que leur ligne My Clarins n’est pas vendue en Chine. Cela signifie que les produits n’ont pas été testés sur des animaux. Par définition, ils deviennent sans cruauté.
Voici ce que la marque transmet : « Le label vegan-friendly de My Clarins garantit que vous achetez des produits qui ne contiennent pas de matières premières d’origine animale. Ils n’ont pas été testés non plus sur les animaux. Ni vendus dans les pays où l’expérimentation animale est effectuée de façon obligatoire. »
Cependant, My Clarins n’est qu’une petite ligne de produits opérant sous le même toit que Clarins.
Selon moi, Clarins a produit My Clarins pour tenter de vendre à des consommateurs jeunes. Une cible aux achats plus éthiques. Leur but est de faire appel à la communauté sans cruauté. Mais sans réellement apporter de changements à leurs résultats. Je m’explique. Si Clarins tenait vraiment à aider à mettre fin aux tests sur les animaux, alors ils devraient arrêter de faire tester leur principale gamme de produits, Clarins sur les animaux !
Désolé Clarins, mais vous ne pouvez pas jouer sur les deux tableaux.
Évaluer My Clarins comme gamme cruelty-free ou pas
Lorsque j’évalue le statut de non-cruauté d’une marque, j’examine la marque dans son ensemble. Qu’est-ce que cela signifie ? Prendre en compte si une marque mène, commande ou tolère tout type d’expérimentation animale. Il peut s’agir de tests sur ses ingrédients, ses formulations ou ses produits finis.
Voir Clarins produire une gamme distincte de soins de la peau «cruelty-free” et «vegan», c’est bien. Mais essayer de se faire passer comme s’ils étaient partiellement devenue sans cruauté n’est pas très bien apprécié avec moi.
La question éthique de My CLarins
“Développer une gamme de produit vegan, chez une marque entière qui ne l’est pas”. Passons maintenant à ce qu’implique éthiquement cet argument.
Je fais de nouveau appel à votre réflexion. Comme vu précédemment, l’expérimentation animale est un problème moral. Le véganisme implique le rejet de toute forme de souffrance. Tout dépend de votre vision. Certains refuseront de soutenir des sociétés qui vendent dans les pays qui testent sur animaux. Alors que d’autres soutiendront les alternatives sans cruauté. Cette question de My Clarins, rejoint en quelque sorte la question acheter ou boycotter : ces marques cruelty-free qui appartiennnent à des sociétés mères on cruelty-free.
Personnellement, je préfère soutenir des marques aux valeurs qui me correspondent. C’est-à-dire, des marques, pour qui les animaux sont plus important qu’un marché. Des sociétés qui se sont engagées à ne pas être commercialisées dans les pays où leurs produits devront être testés sur animaux.
Alternatives cruelty-free à Clarins
À la recherche d’options cruelty-free qui ressemble à Clarins ? Voici quelques-unes de mes recommandations :
- Tatcha *appartient à Onilever – propose des produits vegan
- Evolve Beauty – 100% vegan
- Glow Recipe – propose des produits vegan
- Biossance – 100% vegan
- Avril – propose des produits vegan
- Ole Henriksen *appartient à Kendo, LVMH – propose des produits vegan