

la goutte d'eau qui ne fait pas déborder le vase
Vous connaissez l’expression “la goutte d’eau qui fait déborder le vase” n’est-ce pas ? Et si nous la réinventions ? Je veux prouver à chacun d’entre vous, que vous faites une différence. Même quand vous pensez le contraire.
le concept
Voyez le cerveau d’une personne comme un vase. Cette personne change uniquement au moment où “la goutte d’eau fait déborder le vase”. Cependant, pour que cette goutte le fasse déborder, il faut déjà le remplir. Lorsque vous parlez de véganisme avec quelqu’un, aussi frustrantes que ces conversations puissent être, il est possible d’avoir ce sentiment de parler à un mur. Ce sentiment que la personne n’écoute pas, s’en fiche. Mais ne pensez pas que vous parlez dans le vide ou que vous perdez votre temps.
Dites-vous que ce jour-là, vous n’étiez pas la goutte d’eau qui ait fait déborder son vase. En revanche, vous avez été l’une des gouttes nécessaires pour le remplir, avant l’arrivée d’une ultime goutte. Ainsi, vous êtes la goutte d’eau qui ne fait pas déborder le vase.
histoire vécue
En rejoignant un cube de l’association Anonymous for the voiceless, j’ai pu voir de nombreuses personnes marcher sans même s’arrêter devant les écrans diffusant des images des différentes industries qui exploitent les animaux. Des personnes qui prétendent ne pas regarder, ne pas s’arrêter et encore moins échanger avec l’un des speakers de l’association. Ce jour-là, j’ai eu l’impression que trop de personnes étaient indifférentes à la souffrance que nous dénoncions. Parfois, des personnes m’ont dit que j’étais folle de défendre les animaux. Et plus d’une fois, j’ai eu l’impression de parler à un mur.


La bonne nouvelle dans l’histoire ?
Un jour, une personne nous a demandé s’il était possible de rejoindre le cube. Elle nous a expliqué son histoire : quelques semaines auparavant, elle a aperçu un cube de vérité mais ne s’est pas arrêtée. Elle a continué de marcher. Peur de faire face à la réalité. En refusant d’affronter les images, ces dernières se sont malgré tout infiltrées dans sa tête. Vous savez ce moment où vous commencez de regarder et vous vous dites « non je ne veux pas voir ça ! ». Vous les voyez, même un peu. En rentrant chez elle, cette personne a repensé à cet instant. Elle a réfléchi puis fait ses propres recherches.
Cette personne est aujourd’hui vegan et a rejoint l’aventure avec nous. Un formidable témoignage qui prouve que le jour où nous pensions avoir échoué en ne l’a voyant pas s’arrêter, nous étions en réalité une goutte qui a permis de remplir son vase. Suite à ses recherches complémentaires, il y a eu la goutte d’eau qui a fait déborder le vase.
Le plus beau résultat est de voir qu’aujourd’hui, cette personne est devenue une voix supplémentaire pour les animaux ♡
Vous faites une différence.
Et ceci, même quand vous pensez le contraire. Dites-vous que vous êtes la goutte d’eau qui ne fait pas déborder le vase. Il est rare de devenir vegan du jour au lendemain. Il est également rare d’être la goutte d’eau qui fait déborder le vase de quelqu’un. Croyez-moi, vous le remplirez plus que vous ne le ferez déborder.