Avez-vous déjà entendu parler des produits dits “cruelty-free” ? Probablement. Cruelty-free signifie en français sans cruauté.
Cette mention est devenue de plus en plus populaire au cours des dernières années et les marques en raffolent, mais prenons un peu de recul et demandons-nous ce que cela signifie exactement lorsque les cosmétiques, les soins personnels ou même les produits ménagers sont étiquetés “cruelty-free” ? Que signifie cette appellation ? Quelles garanties apporte-t-elle ?
Cruelty-free: c’est quoi?
Le terme « cruelty-free » est utilisé pour signifier que les produits n’ont pas été testés sur les animaux. Cette appellation garantit au consommateur qu’un produit est 100% “sans cruauté”, à savoir :
- Aucun produit fini ou ingrédient qui le compose ne doit avoir été testé sur les animaux,
- Les fournisseurs doivent fournir une attestation confirmant qu’ils ne pratiquent pas l’expérimentation animale,
- La marque accepte d’être contrôlée à tout moment par un organisme indépendant.
Cependant, la définition standard ou légale afin d’autoriser une marque à étiqueter un produit cruelty-free est en cesse en évolution. C’est une notion assez floue à prendre avec des pincettes sur le packaging.
Trompeur ? Oui. Illégal ? Pas tout à fait.
Une loi en constante évolution
Officiellement, les tests sur animaux en cosmétique sont aujourd’hui interdits. Mais la réalité est plus complexe.
Un règlement européen opaque
Le 11 mars 2013, le règlement cosmétique européen annonce “Tous les produits cosmétiques finis ou les ingrédients testés sur les animaux sont interdits à la vente, qu’ils soient produits en Europe ou en dehors.” C’est l’aboutissement d’un long processus et un choix politique inédit. Il s’agit de la règle officielle, néanmoins j’ai constaté que beaucoup de personnes se posent des questions et elles ont raison !
La réalité est qu’aujourd’hui dans les commerces on retrouve un bon nombre de produits qui ont fait intervenir des tests et expérimentations animale.
Je vous vois venir : “Quoi ? Mais pourquoi ? De quelles manières ? Tu viens de dire que c’est interdit ». Oui, mais je vous explique tout.
Cruelty-free, ce qu’il faut savoir
Il y a trois points à bien comprendre :
- Tous les produits qui ont été testés sur les animaux, que ce soit le produit fini ou les ingrédients, avant l’interdiction de Mars 2013 continuent d’être commercialisé. Vous pouvez donc utiliser des produits de beauté qui ont été testé sur les animaux parce qu’ils ont été conçus, testés avant l’interdiction. Ils continuent à être commercialisé mais pas testé. De même s’il y a un ajout à la formule existante, cet ajout ne devrait pas être testé.
- Fabuleux ! Alors aujourd’hui les tests sur les animaux pour les cosmétiques il n’y en a plus du tout ? Pas tout à fait ! Il y a des produits qui intègrent des ingrédients qui ne sont pas juste des ingrédients cosmétiques. Vous l’avez vu venir le piège n’est-ce pas ? Il y a des ingrédients que l’on retrouve par exemple dans la pharmacie ou le secteur de l’agro-chimie. Ces secteurs NE sont PAS soumis aux tests sur animaux, la réglementation est différente. Cela veut dire que les ingrédients multi-secteurs sont eux testés dans le cadre de produits pharmaceutiques et se retrouvent dans un produit cosmétique. Ce sont généralement les ingrédients chimiques qui se retrouvent dans plusieurs secteurs et qui sont testés pour d’autres usages sur les animaux. Ingrédient testé ? Oui. Ingrédient dans un produit cosmétique ? Oui, également.
- Troisième point mais pas des moindres: l’Europe dans un soucis de “préserver la santé” a décidé de faire tester toute substance chimique produite à plus d’une tonne en Europe sur les animaux. C’est la réglementation REACH (Enregistrement évaluation autorisation et restriction des substances chimiques). Si une substance synthétique dans un produit cosmétique est produite à plus d’une tonne en Europe, elle doit être testée sur les animaux. Cette réglementation dans un ordre hiérarchique est au-dessus de la réglementation des cosmétique.
Mise à jour en juillet 2017 – Le règlement permet maintenant trois exceptions à l’interdiction de tester les cosmétiques sur des animaux. Comme vu précédemment, la première concerne les ingrédients multi-usages. REACH permet également les tests sur les animaux lorsqu’il est question du danger que peut poser une substance pour l’environnement. Enfin, une exception est faite pour les «tests effectués pour évaluer les risques qu’encourent les ouvriers exposés à la substance ».
Ce n’est donc pas si simple de définir ce qu’est sans cruauté ou non. Néanmoins et c’est un avis très personnel, je pense que nous pouvons saluer l’initiative de l’Union Européenne qui a contrebalancé des années de lobbying d’industriels qui clamaient haut et fort “Mais les gars, si on arrête les tests sur animaux c’est un frein à l’innovation ! Comment allons-nous faire ! C’est un frein à l’entrée de nouvelles molécules. Nous on veut des lapins !”. Les lobbies… justifier une pratique et la mettre sur le dos de l’innovation par exemple. Or, la commission sur ce point a été je pense courageuse de dire “Nom d’une pipe ! Stop ! Justement on va poser cette interdiction pour -enfin- forcer les industriels à innover dans ce secteur parce que c’est aujourd’hui nécessaire” . Bravo sur ce point et je les salue.
Néanmoins, je trouve ça aussi dommage que l’on considère que les alternatives soient moins fiables car ce n’est pas le cas.
Mais alors, on teste sur quoi ?
L’expérimentation animale
Les tests animaux, l’expérimentation animale, ou la vivisection c’est quoi ?
Pour tester le potentiel irritant d’une molécule, je vais prendre un lapin, lui raser la peau et lui mettre une molécule dessus et advienne que pourra, on verra les potentielles irritations. Si je veux tester l’irritation oculaire, je lui mets dans l’œil. Voilà la réalité des faits. Pour une définition plus officielle il s’agit d’une intervention chirurgicale sur un animal conscient à des fins de connaissances. Il existe deux formes d’expérimentation, la première a le souci de guérir tandis que la seconde vise à augmenter le savoir.
Je ne veux pas que les produits soient testés sur moi
Peut-être êtes-vous en train de vous dire : « ok, ce n’est pas très cool de les faire souffrir mais je ne veux pas non plus prendre la place de ce lapin ». Je vous comprends et ce n’est absolument pas le but. Rassurez-vous. Alors, quelles alternatives sans cruauté avons-nous ? In vitro ! In-vitro signifie qu’il est de possible de reconstituer des peaux humaines et d’appliquer la substance dessus pour voir et analyser les réactions. Idem pour la reconstitution de la cornée par exemple.
Mais ces pratiques sont coûteuses, non ?
Je vois déjà certains dire “Oui mais ces pratiques ça coutent une fortune !”. La réalité c’est que ça ne coûte pas beaucoup plus cher que les tests sur animaux. Car il faut aussi prendre en compte l’entretien. L’achat de ces animaux dans un circuit bien particulier est finalement très coûteux. Et aussi, le point très intéressant par rapport aux tests animaux c’est qu’il y a beaucoup moins de problèmes d’interprétations. Entre un animal quel qu’il soit, même si c’est un mammifère proche de l’Homme comme la souris, il y a toujours des problèmes d’interprétation car ce n’est pas aussi simple. Qui aurait-cru qu’un produit développé et conçu pour l’Humain est plus fiable d’être testé sur une reconstitution de la peau humaine que sur un animal ? Entre nous, à quel moment une souris ou un lapin décide de s’hydrater sa zone T ?
Pourquoi ne pas développer davantage la méthode in vitro ?
Par habitude ! Parce que les industriels ont l’habitude de tester sur animaux, un changement nécessite un investissement pour pouvoir faire autrement et ils n’ont pas très envie d’investir. “On a déjà une méthode disponible, pourquoi changer ? ».
La faille dans le système ? L’épineuse question des tests en Chine
Le non testé sur les animaux est devenu un argument marketing incontournable pour les marques. Des marques cosmétiques affichent généralement leur politique de leur entreprise affirmant qu’elles ne réalisent de tests sur les animaux nulle part dans le monde, sauf lorsque cela est exigé dans la loi. Cette fin de phrase est importante car certains pays ont dit “nous on s’en fou, on n’aime pas les animaux, si tu veux vendre sur notre territoire on le test sur les animaux sinon tu ne vends pas chez nous.” Que ce soit bio ou autre, tout passe sur les animaux.
Le cas le plus connu est la Chine.
La plupart des grandes marques avec un positionnement naturel se sont vu retirer un label bien particulier de non testés sur les animaux parce qu’elles vendent en Chine, c’est le cas par exemple d’Yves Rocher. Ce n’est pas la marque qui va directement effectuer les tests mais bien le pays lui-même. Donc techniquement, oui la marque ne teste pas sur les animaux mais je trouve sincèrement que l’on peut malgré tout déplorer qu’une marque qui ne teste pas sur les animaux décide de vendre sur un marché qui oblige le test sur les animaux.
Attention, toutes les entreprises exemptes de cruauté ne sont pas des menteurs et des imposteurs. Certaines marques se sont véritablement engagées à ne pas tester leurs produits finis et ingrédients sur les animaux, partout dans le monde. Et ça on aime.
Comment savoir quelles marques disent la vérité?
Heureusement, plusieurs solutions s’offrent à nous. Voici quelques solutions pour savoir si vos produits préférés sont cruelty-free.
1. Se fier aux logos et labels. Il en existe plusieurs qui attention ne garantissent pas la même chose.
2. Lire la liste d’ingrédients et repérer si certains sont d’origine animale.
3. Se procurer une liste de produits cruelty free. Le site PETA a notamment un moteur de recherche qui permet de trouver les informations sur une marque et de savoir si oui ou non cette marque est cruelty free. Certaines applications cruelty-free permettent d’accéder aux informations d’une marque de façon très rapide.
4. Se renseigner sur le site de la marque ou les contacter directement. Allez généralement dans la partie à propos, ou la FAQ. Mais attention aux discours des marques. Leur but est de vendre. Elles vont facilement jouer sur les mots pour faire croire que leurs produits sont le plus cruelty-free possible. Ils vont citer des lois jusqu’à une phrase qui va malheureusement briser leur discours. Une phrase qui va démontrer en quelques mots que la marque n’est bel et bien pas cruelty-free. Je cite “une exception ne peut être décidé que sur exigences d’une autorité à des fins sécuritaires ou réglementaire”. Et nous voici avec un clin d’oeil à la réglementation REACH.
5. Aussi il est possible de simplement aller sur google et rechercher des infos en tapant le nom de la marque + tests sur animaux, ou animal testing etc
Créons ensemble un monde sans cruauté !
Plus d’excuses à présent, vous avez les clés en main pour arrêter de soutenir les tests et expérimentations sur les animaux. Si vous être contre la cruauté animale il vous faut non seulement identifier les produits cruelty-free mais aussi sans ingrédients d’origine animale. Les produits vegan sont les valeurs sûres.
Vos choix de consommation cruelty-free
C’est en rayon ou en ligne qu’il faut faire un choix en fonction de ce qui vous parle. Considérez vos convictions. Vos valeurs. Posez-vous ces questions : est-ce que la possibilité de trouver chez une marque des produits cruelty-free et d’autres non me gène ? Est-ce que le fait qu’une marque se dit cruelty-free mais distribue en Chine et donc test sur les animaux me pose problème ? Tant de questions que nous devons nous poser.
Personnellement, je n’ai pas envie de soutenir des marques qui vont distribuer leurs produits en Chine. Certes, c’est un marché important. Cependant, je ne pense pas que mettre son éthique de côté à la première opportunité soit une bonne chose. Peut-on d’ailleurs parler d’éthique si on ne tient pas ses valeurs ? Je préfère privilégier les marques qui, au contraire, s’engagent à ne pas s’implanter dans ces pays telles que NYX, Ren Skincare ou Kat von D.
Quel est votre avis ? Dites-le-moi en commentaire juste dessous.
Et n’oubliez pas, si vous n’êtes pas sûr à propos d’une marque ou d’un produit, ou si vous avez besoin d’une deuxième opinion d’une réponse reçue d’une entreprise, écrivez-moi ! Ensemble nous pouvons mettre à terme les tests sur animaux une fois pour toutes !
Dream My Beauty UP
Et toi, que recherches-tu auprès d’une marque au discours éthique?