Le cuir végétal, le cuir vegan, vous en avez déjà entendu parler ? Les personnes intéressées pour ne plus contribuer à la souffrance animale, commence généralement par changer leur alimentation. Cependant, on se heurte très vite à la réalité. La souffrance animale n’est pas seulement dans nos assiettes. En effet, il existe d’autres domaines de la vie qui impliquent souvent des produits d’origine animale. Notre société est fondée sur le spécisme. Alors, il peut sembler difficile de dire stop à l’exploitation animale.
La mode, qui est un sujet déjà fréquemment débattu et en évolution, est l’un de ces domaines. Si je vous dis mode et matières animales, à laquelle pensez-vous ? La fourrure revient le plus spontanément. Elle a été longtemps désapprouvée, et l’est encore. Cependant, il y a d’autres composants animaux dans nos vêtements. Beaucoup de personnes ne sont peut-être pas conscients.
Vous le savez, j’adore la mode. Pourquoi ? Certain la qualifie comme superficielle. Mais selon moi, la mode à un rôle beaucoup plus profond. La mode, c’est l’art de manier des symboles. De faire passer des messages sans mots, et de se mettre en scène devant le reste du monde. La mode est un secteur très intéressant, pour ce qu’elle révèle de nous, individuellement, mais aussi de nos sociétés. C’est pour moi un hymne à l’innovation. Et notamment l’innovation des matières.
Une mode vegan, qu’est-ce que c’est ?
Pour être considéré comme étant vegan, un vêtement ne doit contenir aucun produit d’origine animale. En tant que consommateur, il est important de regarder de près les matériaux utilisés. Alors, vous souhaitez respecter les animaux ? L’environnement aussi ? Pour cela, vous devez privilégier les alternatives à base de plantes renouvelables. C’est préférable par rapport aux fibres synthétiques à base de fossiles.
Je vous conseille de lire cet article complémentaire : quelles matières ne sont pas vegan ?
Labels et logos
Actuellement, très peu de vêtements portent un label vegan. La seule façon de déterminer quels matériaux ont été utilisés dans un vêtement est de vérifier l’étiquette. Vous trouvez un composant non textile, d’origine animale ? Le vêtement n’est pas vegan.
Lire aussi | Certifications, logos dans la mode vegan
Chaussures vegan
Il existe un moyen très simple de savoir si vos chaussures sont vegan ou non. Cependant, il existe trop peu de transparence pour savoir si la colle des chaussures l’est aussi. J’ai déjà écris un article dédié aux chaussures. Vous pouvez retrouver le lien ci-dessous.
Lire aussi | Comment savoir si vos chaussures sont vegan ?
Cuir végétal / cuir vegan vs cuir animal
De nombreuses personnes recherchent des alternatives au cuir animal. Pourtant, beaucoup ignorent l’existence de peaux végétales. Penser que la seule alternative au cuir est le faux cuir est faussé. De plus, il ne faut pas confondre les peaux végétales / cuir végétal avec le cuir tanné animal. Pourquoi ? Car il s’agit toujours de peau animale. En revanche, elle n’a été tannée qu’avec des produits végétaux. Le but est de rendre le processus lui-même un peu moins polluant que le procédé traditionnel.
Je vous conseille de compléter votre lecture avec l’article : pourquoi dire stop au cuir ? L’aspect environnemental est développé.
Heureusement, le secteur ne cesse d’évoluer vers une mode plus durable. Et aujourd’hui, je vous présente certains de ces matériaux. De l’évolution pour créer un cuir végétal et vegan. Des marques utilisent déjà ces innovations pour remplacer la peau animale, dans la mode, mais aussi l’automobile !
Je reviendrais en détails sur certaines de ces matières. Le but est d’apprendre sur le processus de fabrication également.
Vous avez dit cuir végétal ?
Nos aliments transformés en cuir végétal.
Cuir de champignon
Aussi appelé Mushkin. Ce cuir est une peau végétale biodégradable. Sans produits chimiques et récemment créée en Italie à partir de champignons. Le tissu est souple, doux, imperméable et résistant.
Cuir d’ananas
Le tissu ananas est un produit révolutionnaire de création récente. Il se positionne de plus en plus comme une alternative à la peau animale et devient un must-have quand il s’agit de cuir végétal. Il est composé de fibres de feuilles d’ananas jetées et le résultat est un tissu doux, résistant et très flexible.
Actuellement, il est déjà utilisé pour les vêtements, les chaussures, les tissus d’ameublement et les accessoires.
Fibres de pomme
La pomme, au-delà des tartes aux pommes, vous pouvez également extraire un cuir végétal de haute qualité. Ce matériau est flexible et respirant.
Il est déjà utilisé pour les chaussures, les sacs et même la haute couture.
Cuir végétal de raisin
Vous pouvez également le trouver sous le nom de Wineleather. D’origine italienne, ce cuir vegan est obtenu par des procédés chimiques à partir des déchets de la vinification. C’est un produit très résistant, doux et polyvalent. Il est notamment utilisé dans la fabrication de mode, d’automobile et de meubles.
Cuir végétal au thé
C’est un tissu 100% biodégradable. Obtenu à partir du thé kombucha grâce à un processus de fermentation entièrement naturel. Le résultat est un matériau similaire à la peau. En revanche, ce cuir est plus fragile et non résistant à l’eau. Mais il peut avoir différentes applications comme l’emballage durable par exemple.
Cuir de maïs
Alors non, ici on ne va pas faire des pop-corn. Le cuir végétal de maïs est un tissu obtenu à partir des fibres de l’épi de maïs. En conséquence, vous obtenez une peau végétalienne très douce et légère. Il est utilisé pour les chaussures ainsi que pour d’autres types d’accessoires.
Cuir de céréales
Le tissu peut également être fabriqué à partir de diverses céréales non comestibles. Ce cuir végétal sert déjà à fabriquer des chaussures et d’autres accessoires.
Peau de noix de coco
Aussi appelé bonote. Ce cuir végétal est obtenu à partir des fibres de la coque de noix de coco. On retient sa résistance et ses propriétés biodégradables et respirantes. Cette matière végétale a d’abord été utilisée pour fabriquer des filets de pêche. De nos jours, elle est aussi utilisée comme cuir vegan pour fabriquer des chaussures ou des tissus d’ameublement.
ATTENTION : Nous trouvons aujourd’hui la noix de coco partout. On la trouve sur tous les « bons sites écolos ». En revanche, tout n’est pas si rose. Une récente étude démontre que la production de coco a des conséquences sur bien plus d’espèce animale que les autres huiles. Ici, vous le savez, on respecte les animaux. En Thaïlande, on s’est dit « on a mieux que les machines – on a des singes ! ». Bien sûr, quelle bonne idée. Vous ne rêvez pas. Les « singes esclaves » deviennent des « machines » à ramasser les noix de coco. Et DREAM MY BEAUTY UP dit non à ça. Cette parenthèse simplement pour souligner les limites de la noix de coco. Conseil d’amie : restez vigilant sur sa provenance.
Cuir de soja
Aussi appelé cuir biologique, il est obtenu à partir de graines de soja. Il a été créé dans un laboratoire indonésien, XXLAB. Son processus de production est similaire à l’élaboration du tofu. En fait, les déchets de la production de tofu sont utilisés pour créer ce tissu.
NOTE : J’anticipe le « La production de soja c’est OGM ». « Oui, mais le soja ça détruit l’Amazonie ». Sachez qu’entre 70% et 90% de la production de soja est utilisée pour nourrir les animaux d’élevage. Nous consommons du soja indirectement en consommant de la viande. Les plus grands consommateurs de soja ne sont pas les personnes vegan, mais les personnes qui mangent des animaux et consomment du lait maternel animal. Ces personnes consomment indirectement ce soja, dont 77% est OGM. Si vous consommez de la viande, ne commencez pas à vous inquiéter du soja au moment où je vous parle de cuir de soja. Merci, bisous !
Ces plantes qui deviennent un cuir végétal
Chanvre textile
Résistant et écologique, le chanvre est utilisé depuis l’Antiquité. Son processus de production est beaucoup plus durable que le processus de production du coton. Actuellement, il est utilisé pour la confection de vêtements, d’articles pour la maison, de sacs et de sacs à dos. Si vous vous dites, » le chanvre, ce n’est pas du cannabis ? ». La réponse est oui. Cependant, le chanvre est une sous espèce de plantes de l’espèce Cannabis sativa, famille des Cannabacées. Le terme « chanvre » désigne aussi, la fibre textile tirée de cette plante.
Cuir de cactus
Ce cuir végétal et vegan est obtenu à partir des feuilles de cactus. C’est un des plus résistants. Il l’est tout aussi que le cuir animal. Il peut en effet durer une dizaine d’années environ. Son plus réside également dans le fait qu’il est partiellement biodégradable.
On le retrouve dans différentes productions : des sièges auto, des vêtements et des chaussures.
Cuir d’ortie blanc
Le tissu obtenu à partir de l’ortie blanche ou verte est une matière similaire au lin. Au toucher, ce cuir est doux et très agréable. Il est traditionnel de Chine et du Japon, mais il commence également à être utilisé dans le monde entier.
Cuir de Liège
Le liège est un matériau qui peut être utilisé pour presque tout. Pour la culture, l’Espagne est l’un des plus grands producteurs de liège au monde.
Feuilles de teck
Avec une texture spéciale, c’est un matériau très léger, résistant et antibactérien. Il est obtenu principalement à partir de la feuille de teck.
Coton ciré
La toile de coton ciré est un matériau très robuste avec de grandes propriétés. Il est respirant, imperméable et lavable. Il est utilisé depuis longtemps pour fabriquer des vestes et autres vêtements de haute qualité. Pour le considérer comme végétalien ou vegan, il doit être composé à 100% de coton et d’huile de soja.
Si on vous dit : « moi je n’aime que le cuir, pas le plastique ». Vous savez quoi répondre maintenant.
Que pensez-vous de toutes ces alternatives au cuir animal ? L’innovation de la mode pour apporter de nouvelles matières n’est qu’à son début. Nous avons aujourd’hui de nombreuses nouvelles alternatives au cuir animal : le cuir végétal et vegan. Connaissez-vous des matériaux plus durables qui peuvent être utilisés à la place de la peau animale ? J’adorerais vous entendre dans les commentaires. Bien sûr, je vous invite également à partager ce post s’il vous a été utile.