11 dentifrices vegan au supermarché ! On se retrouve aujourd’hui pour les dentifrices vegan au supermarché ! Vous avez décidé d’exclure ou de diminuer les animaux dans votre consommation ? Et si je vous disais que votre dentifrice pouvait contenir des extraits d’animaux ? Une excellente façon d’étendre votre amour pour les animaux à vos actions est d’utiliser des cosmétiques et des produits de soins personnels vegan et cruelty-free.
Vous pouvez aussi lire : vegan vs cruelty-free, quelle est la différence ?
De nos jours, de plus en plus de marques, à tous les niveaux de prix, proposent d’excellents produits totalement exempts de sous-produits animaux et non testés sur les animaux. Découvrez ces marques de dentifrices vegan et cruelty-free qui se trouvent près de chez vous, dans vos grandes surfaces.
Un dentifrice vegan, qu’est-ce que c’est ?
Un dentifrice vegan est un produit qui garantit l’absence de toute matière animale dans sa composition.
Vous pouvez aussi lire : les ingrédients d’origine animale les plus couramment utilisé dans nos cosmétiques.
Un produit vegan n’est pas toujours cruelty-free. Et un dentifrice vegan n’est pas non plus toujours bio. Il peut, en effet, dans certains cas, contenir des produits chimiques. Je préfère être honnête avec vous : un dentifrice bio, où tous les ingrédients sont 100 % naturels et biologiques, ça n’existe pas.
Pourquoi mon dentifrice n’est pas vegan ?
Le dentifrice semble être vegan, non ? Eh bien, la plupart des dentifrices ne sont pas vegan.
La façon la plus évidente d’expliquer un dentifrice non vegan est qu’il contient des ingrédients dérivés d’animaux.
Les ingrédients d’origine animale dans le dentifrice
Lorsqu’il s’agit de déterminer quels ingrédients d’un dentifrice sont dérivés d’animaux, cela peut être assez délicat. L’examen des ingrédients des dentifrices de grandes marques peut s’apparenter à la lecture d’une expérience de chimie. Les ingrédients courants qui ne sont pas immédiatement reconnaissables pour les personnes n’ayant pas au moins un niveau A en chimie comprennent le pyrophosphate disodique, le laurylsulfate de sodium, l’hydroxyde de sodium et la saccharine de sodium. La plupart de ces substances chimiques sont techniquement vegan, car elles ont généralement été produites en laboratoire ou dans le cadre de processus de fabrication chimique à partir de matières non animales.
Ensuite, il y a les ingrédients qui sont quelque peu vagues. Ils peuvent inclure des termes comme « arôme » ou « saveur », sans expliquer la nature spécifique de l’ingrédient qui ajoute cette odeur ou ce goût au produit. Voici quelques-uns des ingrédients les plus susceptibles d’avoir été dérivés d’animaux :
la Glycérine
Parfois appelé glycérine ou glycérol, ce liquide visqueux est ajouté au dentifrice pour le maintenir humide. C’est un humectant. Cette substance peut être produite à partir de sources végétales ou animales.
Le problème rencontré est qu’il n’y a habituellement aucun moyen de savoir si elle provient d’animaux ou de plantes. Sauf si le produit est étiqueté comme étant vegan. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez choisir de contacter le fabricant pour être sûr.
Propolis
Cette substance résineuse est fabriquée par les abeilles en mélangeant leur salive à leur cire. Elle est ajoutée à certains dentifrices comme alternative « naturelle » aux substances plus courantes. Mais, tout comme le miel n’est pas vegan, la propolis ne l’est pas non plus. En effet, pour l’acquérir, les abeilles sont exposées à l’exploitation et éventuellement au danger.
les arômes
Parfois, vous rencontrerez les termes plutôt vagues « arômes » ou « arômes naturels » parmi les ingrédients. Sans vérifier auprès du fabricant, il n’existe aucun moyen réel de savoir si ces arômes proviennent ou non d’animaux.
les colorants
Certains colorants utilisés dans les aliments et parfois dans le dentifrice sont dérivés d’animaux. Par exemple, la cochenille (également connue sous le nom de E120, rouge naturel 4, carmin, ou d’autres noms) provient de la cochenille Dactylopius coccus. Il n’existe pas beaucoup de dentifrices rouges, et ceux qui existent utilisent souvent le Pigment Red 181 d’origine chimique.
Les tests sur les animaux
La fabrication du dentifrice fait appel à l’expérimentation animale de deux façons :
- Premièrement, la plupart des marques populaires utilisent des colorants artificiels. Par exemple, le rouge 40, le bleu 2, etc., qui sont fréquemment testés sur les animaux.
- Deuxièmement, et surtout, les produits chimiques ajoutés aux dentifrices sont testés sur les animaux.
11 dentifrices vegan au supermarché
Ci-dessous les marques de dentifrices cruelty-free et vegan. Si une marque propose une gamme de dentifrice vegan, mais n’est même pas cruelty-free, elle n’a pas sa place ici.
Pour conclure
Les dentifrices ne contiennent pas souvent des ingrédients d’origine animale évidents. Cependant, beaucoup contiennent des ingrédients moins flagrants qui pourraient les rendre non-vegan. Il peut s’agir de glycérol d’origine animale, d’arômes ou de colorants d’origine animale ou de propolis (qui provient des abeilles).
L’autre problème possible est que de nombreux dentifrices ont été testés sur des animaux (bien qu’il soit difficile de savoir exactement quels produits).
Par conséquent, la meilleure façon d’éviter les ingrédients ou les produits d’origine animale qui participent à des tests sur les animaux est d’opter pour un dentifrice qui est clairement marqué ou commercialisé comme étant vegan et cruelty-free. Il y en a beaucoup parmi lesquels choisir et beaucoup sont également plus respectueux de l’environnement.
Mimie
Tellement contente de découvrir ce blog ça va me faciliter la vie, je reviendrai voir les nouveaux articles régulièrement !
Amandine
MimieMerci beaucoup ✨ Je ne sais pas si c’est déjà fait, mais n’hésite pas à me venir me suivre sur instagram @upandbeauty pour être informé des derniers articles et derniers posts. Je mets toujours les liens directs.