
Différence entre vegan et cruelty-free. La connaissez-vous ? Aujourd’hui, les termes «cruelty-free» et « vegan » sont devenus très populaires. D’autant plus que la demande des consommateurs pour des cosmétiques sans cruauté envers les animaux augmente. En revanche, savez-vous qu’il existe une différence entre vegan et cruelty-free ?
Les deux étiquettes sont souvent utilisées de manière interchangeable. Aussi bien par les entreprises que les consommateurs. Mais en réalité, elles ne signifient pas la même chose. Nous pouvons nous retrouver désorienté. Perdu.e entre toutes ces promesses et labels.
Différence entre vegan et cruelty-free
Tout d’abord, commençons par une réponse courte. « Cruelty-free » implique généralement qu’aucune expérimentation animale n’a eu lieu. Alors que « vegan » signifie généralement que les produits ne contiennent aucun ingrédient ou sous-produit d’origine animale.
Par ailleurs, pas de panique si vous croisez « castor oil » sur un produit cosmétique. Il ne s’agit pas d’huile de castor. En effet, on parle ici d’huile végétale de ricin !
Pour mieux vous y retrouvez, je vous conseille de lire : les ingrédients d’origine animale.
Cruelty-free ou vegan, il faut choisir ?
Un produit peut être à la fois ou l’un mais pas l’autre.
Note : Dans ma définition courte ci-dessus, j’utilise le terme « généralement ». Pourquoi ? Parce que c’est généralement ainsi que l’industrie de la beauté utilise ces deux étiquettes. Cependant, si cela ne tenait qu’à moi, dans le cadre d’une démarche éthique excluant toute souffrance animale je ne classerais pas quelque chose comme étant vegan s’il a été testé sur des animaux. Malheureusement, je ne fais pas les règles. Il est donc important que nous apprenions et restons informés sur la façon dont l’industrie et les entreprises utilisent ces étiquettes aujourd’hui.
Un produit peut-il être Cruelty-free ET Vegan ?
Oui. Et heureusement. Pour rappel, le terme cruelty-free = produit et ingrédients non testés sur animaux. Tandis que vegan= produit qui ne contient pas d’ingrédient d’origine animal.
Pour approndir sur ce sujet, je vous conseille de lire : que veut vraiment dire cruelty-free?
Un produit prétend être à la fois cruelty free et vegan ? Bingo ! Cela signifie qu’il n’a pas été testé sur des animaux. De plus, et il ne contient ni produits ni ingrédients d’origine animale.
Par exemple : Pacifica Beauty est une marque qui ne teste aucun de ses produits sur les animaux. D’autant plus, elle n’utilise aucun ingrédient d’origine animal.
Un produit peut-il être Cruelty-free et NE PAS être Vegan ?
Oui. Un produit peut prétendre être cruelty-free. Cependant, ne pas être vegan. Cela signifie que le produit n’a pas été testé sur des animaux. Mais en revanche il contient certains ingrédients ou sous-produits d’origine animale.
Quelle est votre définition de sans cruauté ?
En revanche, je fais appel à votre réflexion ! Quelle définition donnez-vous à sans cruauté ? Si vous recherchez des produits n’incluant pas de souffrance, je ne peux que vous soutenir. Cependant, si vous achetez un produit non testé sur animaux. Mais que celui-ci est constitué d’un ou plusieurs ingrédients d’origine animal. Cela signifie qu’un animal a été tué pour qu’une partie de celui-ci se retrouve dans votre produit. Peut-on toujours qualifié ce même produit de sans cruauté ?
Par exemple : Milani Cosmetics a un rouge à lèvres dit cruelty-free mais pas vegan. Qu’est-ce que cela signifie ? Le rouge à lèvres de Milani n’a pas été testé sur les animaux. En revanche, il contient des ingrédients ou des sous-produits d’origine animale. Il peut s’agir notamment de cire d’abeille, de carmin ou de la lanoline.
Pour une beauté vegan, vous pouvez en savoir plus sur les ingrédients à éviter dans vos produits dans l’article spécifique. Je vous conseille également de lire sur le carmin ainsi que sur le miel.
Un produit peut-il être Vegan MAIS PAS Cruelty-free ?
Encore une fois oui. Je vous l’accorde. Le tout devient un peu confus et contre-intuitif.
Un produit qui prétend être vegan mais qui n’est pas cruelty-free. Cela signifie que le produit ne contient pas d’ingrédients d’origine animale. Malheureusement, les produits ou leurs ingrédients peuvent avoir été testés sur des animaux.
J’aimerais faire appel à votre conscience. La réalité du marché cosmétique est qu’un produit vegan en Europe n’est généralement pas testé sur animaux. Cependant certains labels vegan ne garantissent pas l’absence de tests sur animaux sur les marchés étrangers. Si un produit dit vegan en Europe est vendu par exemple en Chine il sera testé sur animaux.
Pour mieux comprendre, je vous conseille : les labels et logos en cosmétique.
Attention, vegan mais pas cruelty-free à nuancer
J’aimerais de nouveau faire appel à votre réflexion. Si l’expérimentation animale est un problème moral, c’est parce qu’elle implique une grande souffrance des animaux au nom de la santé humaine. Or, le véganisme implique le rejet de toute forme de souffrance, domination et spécisme. D’ailleurs le philosophe Peter Singer a affirmé : “la pratique de l’expérimentation sur les animaux non humains telle qu’elle existe aujourd’hui à travers le monde révèle les conséquences du spécisme”. Se dire vegan et tester sur les animaux, vous comprenez maintenant pourquoi cela pose problème ?
Vegan, le rejet de la souffrance et exploitation animale
Tout dépend aussi de votre vision. Si vous souhaitez soutenir des sociétés qui vendent dans les pays où la loi exige des tests sur animaux, it’s up to you. Cependant, et ce n’est que mon avis, je préfère soutenir des marques qui se sont engagées à ne pas être commercialisées dans les pays où leurs produits devront être testés sur animaux.
Par exemple : Garnier affirme que ses mélanges ultimes et ses nouveaux produits capillaires Fructis sont « vegan ». La marque explique comment ces produits ne contiennent pas d’ingrédients d’origine animale. En revanche, Garnier n’est en fait pas une marque sans cruauté. Car Garnier teste sur les animaux lorsque la loi l’exige.
N’est-il pas illégal pour les marques de mentir à propos d’être cruelty-free / vegan ?
Comment est-il possible pour des marques, telles que L’Oréal et Garnier, de vanter les prétentions d’être vegan ou cruelty-free alors que ces marques ne le sont pas ? Nous auraient-elles menti ? Que faire ?
Cruelty-free, un terme sans législation
Malheureusement, il n’y a pas de définitions standards ou légales pour les étiquettes cruelty-free et vegan. Cela signifie que les entreprises peuvent utiliser ces étiquettes comme bon leur semble. Sans conséquence ni responsabilité. C’est pourquoi il est important que vous et moi restions informés de ce que ces termes signifient pour éviter d’être d’être induit en erreur.
Des solutions existent
Vous pensez ne pas avoir le temps de vous renseigner ? Vous serez heureux d’apprendre qu’il existe actuellement certains organismes de certification qui vérifient et accréditent toutes les sociétés/produits qui sont à la fois cruelty free ET vegan. Comme ça, vous pouvez être certain.e que vous ne faites du mal à aucun animal. Lorsque vous repérez leurs logos sur un emballage de produit, cela signifie que l’organisme émetteur a vérifié que ce produit / entreprise ne teste pas sur les animaux et n’utilise pas de produits d’origine animale.
Comment s’assurer d’acheter un produit 100% vegan ?
Il y a quatre points importants pour se retrouver dans les rayons beauté et n’acheter seulement des produits qui n’a nécessité aucune souffrance.
- Apprendre à reconnaître les produits dont l’origine animale est cachée ou n’est pas évidente à travers les ingrédients.
- Éviter les produits de soins contenant des œufs, du miel, de la cire ou de la gélatine.
- Une solution très simple est aussi de télécharger cruelty-free cutter, mon app cruelty-free préférée qui guide très facilement.
- Apprendre à reconnaître les logos et labels.
Pour conclure, j’espère que la différence entre cruelty-free et vegan est maintenant plus claire. Dans vos produits et après avoir lu cet article, avez-vous certains flacons avec un logo cruelty free contenant un ou plusieurs ingrédients d’origine animal ? Je vous écoute en commentaires 🙂
Dream my beauty up : l'interview éthique | Blame it on Eve
[…] justement écris un article « cruelty-free vs vegan, quelles est la différence? » pour rendre ces notions plus […]
MokaPlume
Merci pour ces informations ! Au delà des simples étiquettes vegan et cruelty free que les marques choisissent de mentionner, est-ce que certains labels officiels d’organismes certificateurs (exemple:Vegan Society, One Voice etc.) impliquent que le produit soit à la fois sans produits animaux ET non testés sur animaux ?
Dream My Beauty UP
MokaPlumeMerci pour ton commentaire ! L’article, logos et labels vegan expliqués devrait répondre à tes questions 🙂