Les films et documentaires sont un excellent moyen d’apprendre sur la fast-fashion. Vous le savez, j’adore la mode. Zara, Pretty Little Thing, Boohoo, tant de marques que j’adorais, notamment pour leurs prix (très) attractifs. Nous savons que les conditions de travail ne sont pas toujours les meilleures, que l’impact environnemental est fort mais cela nous semble loin. Pendant longtemps, j’ai eu ce sentiment de « je ne peux rien y faire ». Eh bien détrompez-vous !
J’ai pris le temps d’apprendre sur cette industrie que j’aime tant : la mode. Certains aspects me fascinent, comme l’innovation des matières. Et d’autres, me révoltent. Regarder certains films / documentaires a été pour moi un déclic dans ma prise de conscience de l’impact de ma consommation. Je vous ai sélectionné une liste des meilleurs films qui vous feront réfléchir aux pratiques de la fast fashion. C’est aussi un excellent moyen de se sensibiliser à la slow fashion, en soulignant l’importance d’adopter un style de vie durable.
Si vous vous dites, « mais j’achète de façon raisonnée ». Sachez que nos vêtements ont tous un impact. Celui-ci peut être à l’autre bout de la planète, comme à quelques kilomètres. S’éduquer pour limiter cet impact est devenu indispensable.
Voici ma sélection de films qui sensibilisent à la fast fashion.
The true cost
Un film à travers les yeux et les voix de trois icons : Livia Firth, Stella McCartney et Vandana Shiva. Il met en lumière les personnes qui confectionnent nos vêtements dans l’ombre, l’impact de la baisse des prix ainsi que les coûts humains et écologiques.
Ce documentaire est celui qui pose le plus large constat sur les dérives de la fast-fashion. Ses impacts sociaux, économiques et environnementaux à travers le monde sont évoqués. Ce film dénonce également les abus d’un système qui permet aux pays les plus riches d’acheter des vêtements à bas coût en fermant les yeux sur les conditions dans lesquelles ils sont fabriqués.
Un film à retrouver sur Netflix.
River blue
Si je vous dis qu’en Chine, il est possible de prédire la couleur à la mode cette saison en regardant la teinte de la rivière. Tel est l’un des constats affligeants de ce documentaire. On y suit Mark Angelo, expert et militant canadien dans son analyse des cours d’eau affectés par les produits chimiques que déversent les usines textiles qui travaillent avec de nombreuses marques de mode.
slow down fast fashion
Ce documentaire est une excellente introduction au concept de la fast fashion et à l’impact qu’elle engendre. Nous suivons James, qui nous montre comment l’industrie de la mode utilise de plus en plus de fibres synthétiques non dégradables pour produire des tonnes de vêtements qui ne sont portés que quelques fois, voire jamais, avant d’être jetés. Ce film évoque des solutions, notamment en abordant un style de vie slow fashion.
Sweatshop. Deadly Fashion
Sous un air qui se rapproche de la télé-réalité, SWEATSHOP a le mérite de présenter une vraie réflexion sur le quotidien des travailleurs textiles. Nous suivons trois passionnés de mode et blogueurs norvégiens partir à la rencontre des ouvriers textile au Cambodge. Pendant un mois, ielles vont vivre leur quotidien.
J’aime beaucoup ce format documentaire qui peut-être décliné comme minisérie. On s’attache particulièrement aux personnes et nous pouvons facilement nous identifier aux jeunes. D’ailleurs, je me verrai bien dans une version française 🙂
les dessous de la mode à bas prix
Diffusé début 2021, ARTE a frappé fort avec son documentaire percutant sur l’envers des rayonnages de vêtement, entre ateliers précaires, greenwashing et pratiques déloyales. Les journalistes d’investigation Edward Perrin et Gilles Bovon vous font découvrir l’envers du décor du modèle adopté par des grandes enseignes de prêt-à-porter, telles que Zara, Boohoo ou encore H&M. Leur cible : une clientèle attirée par des vêtements très abordables et sans cesse renouvelées.
Coton : l’envers de nos tee-shirts
J’ai toujours eu une grande admiration pour les documentaires Cash Investigation, d’Elise Lucet et son équipe. Des reportages qui parlent à tous et qui sont de vrais sujets de société. Ici, zoom sur le coton. Ce documentaire nous dévoile la réalité de la filière, matière devenue l’une des plus utilisées sur la planète.
Un autre documentaire de Cash Investigation que je conseille : Luxe, les dessous chocs. Souvent le luxe peut être perçu comme moins accessible et donc « moins notre problème ». Pourquoi ce documentaire est important même si vous n’achetez pas de sacs à main en peaux exotiques ou de manteau à fourrure ? Car votre rapport à l’animal est questionné. Ce documentaire évoque la souffrance animale à travers la fourrure. Vous comprendrez les conditions horrifiantes de vie des lapins dans les fermes d’élevage. Posez-vous la question, si vous trouvez ça injuste pour ces animaux de « mode », qu’en est-il de ceux d’élevage « alimentaire » ?
Earthlings
Saviez-vous que chaque année, des millions d’animaux sont tués pour l’industrie de la mode ? Earthlings est un classique dans la catégorie électrochoc et MUST SEE. 1h35 raconté par Joaquin Phoenix. Ce film aborde différents chapitres. Chacun questionne un aspect de l’exploitation animale, dont la mode. Earthlings rend compte de la souffrance endurée par les animaux pour chaque veste en fourrure, pull en laine ou chaussures en cuir. Parce qu’une mode durable qui respecte la planète, respecte aussi ses animaux.
Grâce à la sensibilisation et l’apprentissage, il est possible d’être à la mode, sans fashion victims.
Quand je parle de victimes dans la mode, je ne parle pas de celles et ceux toujours à la pointe des tendances. Je parle de celles et ceux qui en souffrent et qui en meurent.
Quand il s’agit de victimes dans la mode, il n’y a pas que les animaux. Mais aussi la planète 🌿 Il faut dire que la “fast fashion”, avec ses habits à bas prix et ses collections qui se renouvellent à une vitesse effrénée a des conséquences sociales et environnementales catastrophiques.
Lequel de ces films avez-vous déjà vu ? Où lequel est le prochain sur votre liste ? Dites-le-moi en commentaire !
xo ♡ Amandine