Savez-vous ce que contiennent vos produits de cosmétique ? Zoom sur les ingrédients d’origine animale que nous retrouvons le plus couramment. Notre but ? Les éviter !
Si je vous dis insectes écrasés ? Huile de foie de requin ? Je suis certaine que ce ne sont pas les ingrédients qui vous viennent à l’esprit. Comme expliqué dans l’article cruelty-free vs vegan, un produit peut être cruelty-free sans être pour autant vegan.
Ingrédients d’origine animale dans nos cosmétiques
Des ingrédients et sous-produits d’origine animale ont trouvé leur place dans nos produits cosmétiques pour servir un objectif fonctionnel.
Ingrédients d’origine animale et naturels ?
Souvent, les ingrédients d’origine animale sont considérés comme étant « d’origine naturelle ». Ils peuvent aussi être classés de « dérivés d’une matière qui ne nuit pas aux animaux ». Pourtant, il existe des politiques de bien-être animal minimes à inexistantes. Les animaux élevés et utilisés pour fabriquer des ingrédients à usage humain sont peu protégés. Quel est le but de ses ingrédients ? Ces derniers sont utilisés et ajoutés à nos produits cosmétiques principalement comme émulsifiant, agent apaisant, colorant, ou encore revitalisant. Heureusement, il existe d’excellentes alternatives végétales et synthétiques. Cela permet aux fabricants de cosmétiques de se passer des ingrédients de cruauté envers les animaux. Le tout, sans compromettre la qualité ou les performances du produit.
Cosmétiques cruelty-free mais pas vegan
De quoi parle-t-on en disant « ingrédients d’origine animale dans nos cosmétiques ? » Il s’agit de tout ce qui provient directement ou indirectement d’un animal. Ces ingrédients peuvent être obtenus à partir d’animaux vivants ou tués. D’autres peuvent aussi provenir de « restes » d’animaux abattus.
Les ingrédients d’origine animale peuvent être obtenus à partir d’animaux vivants. Comme par exemple la cire d’abeille, le miel, la gomme laque et la lanoline. Les fournisseurs affirment que cela est un processus « naturel ». En rajoutant, très souvent, qu’il « ne fait pas de mal aux animaux ». Je vous invite néanmoins à vous renseigner sur ces pratiques industrialisées.
Je vous conseille également de lire l’article : le problème avec le miel.
Les cosmétiques vegan ou végétaliens évitent tous ces types d’ingrédients d’origine animale. Aucun animal n’a été exploité et/ou a souffert.
Les ingrédients les plus courants
Retrouvez ci-dessous les ingrédients et sous-produits d’origine animale les plus courants (et parfois cachés) qui se cachent dans nos cosmétiques. Je peux également vous conseiller un guide en ligne très simple. Son but ? Identifier et éviter les ingrédients d’origine animale dans nos produits. Il s’agit de la base de données Double Check Vegan.
Plus en détails
Aucun animal n’a besoin de mourir pour que je vive.
Malheureusement, la liste ci-dessus est encore longue. Je rentrerai en détail à travers d’autres articles qui viendront compléter celui-ci. Mon but est certes de comprendre ce qu’il se trouve dans nos cosmétiques pour éviter certains ingrédients. En revanche, vous retrouverez aussi des alternatives !
De nombreuses questions persistent sur le carmin mais aussi sur le miel. Vous pouvez retrouver des articles spécifiques sur ces deux ingrédients.
Vous avez maintenant les bases pour repérer certains ingrédients issus d’un animal.
N’hésitez pas à commenter si vous avez des questions. Je pourrais compléter mes articles avec les réponses qu’il vous faut.