
Les labels vegan dans la mode. Quand on parle de cosmétiques, nous avons évoqué les logos et labels les plus couramment utilisés. Et si nous parlions mode ? Existe-t-il des labels garantissent un dressing vegan ?
Vêtements et chaussures : il est assez facile de définir ce qui est vegan ou non. Un produit est vegan quand aucune matière n’est d’origine animale. En revanche, si une fibre provient d’un animal vivant ou mort, celui-ci n’est pas vegan.
Les matériaux les plus souvent utilisés dans la mode qui ne sont pas vegan sont la fourrure, le cuir, la laine, le cachemire ou encore la soie. Cependant, un doute peut persister. Notamment sur certains matériaux. Je me suis alors posée les questions suivantes. Existe-t-il une certification vegan dans la mode ? Quelle est la légitimité derrière un logo ?
Labels vegan et certifications dans la mode
Il existe actuellement deux certifications vegan. Le but ? Vérifier que les vêtements, les chaussures et les accessoires de mode sont sans cruauté.
PETA-Approved Vegan Logo
- Attribué par PETA.
- Certifie des produits individuels ou une entreprise entière.
- Conçu pour les entreprises de vêtements et accessoires vegan.
- Coûte environ 200 € pour obtenir et utiliser le logo.
- Ne nécessite pas de renouvellement une fois approuvé.
Que nous garanti PETA ?
PETA approved vegan n’est ni un label écologique, ni un label social. Ce logo est un label pour le bien-être animal. PETA définit vegan des vêtements, chaussures et accessoires qui ne contiennent pas de matières animales. Nous parlons notamment de cuir, fourrure, laine, ou peaux exotiques.
Contrôlé par qui ?
PETA certifie les marques en leur demandant de remplir un questionnaire en ligne et une déclaration d’assurance.
Les limites
PETA n’effectue aucun audit. Les entreprises ne sont pas obligées de soumettre des documents. Par exemple, vous n’êtes pas obligé de vérifier la source des matériaux de vos fournisseurs. Elles n’ont pas non plus besoin de renouveler leur certification une fois approuvée.
De plus, le label n’est pas contrôlé par un organisme de contrôle indépendant. Il est accordé sur la base d’une auto-déclaration du fabricant. N’oublions pas que celui-ci paie pour pouvoir l’utiliser.
De plus, il n’y a pas de cahier des charges. Vous trouverez plus d’information sur le site de PETA: www.peta.org
2. Vegan Society Sunflower
- Label attribué par la Vegan Society. Il s’agit d’un organisme de bienfaisance basé au Royaume-Unis.
- Certifie des produits individuels et non des entreprises.
- Ne se trouve pas seulement pour les vêtements et les accessoires. Certifie également des produits alimentaires, cosmétiques.
- Frais annuels pour utiliser le label Vegan Society Sunflower.
- Renouvellement annuel.
Le logo Vegan Society Sunflower vous dit quelque chose ? Vous l’avez peut-être déjà vu sur certains autres produits comme la nourriture et les cosmétiques. Mais ce même logo certifie également les vêtements, les chaussures et les accessoires.
Comment être certifié par la Vegan Society? Les entreprises doivent assurer que « la fabrication ou le développement des produits, n’impliquent pas l’utilisation de produit animal, sous-produit ou dérivé ».
Vegan Society Sunflower, garanti de quoi?
Les produits doivent être exempts de toute implication d’animaux pour obtenir le statut de la marque de la Vegan Society.
✔️ Pas d’ingrédient d’origine animale ni de test sur les animaux.
✔️ Le terme animal se réfère à l’intégralité du règne animal. Cela comprend tous les vertébrés (non humains) et les organismes invertébrés multicellulaires.
✔️ Les plats qui sont destinés à porter le label vegan doivent être préparés séparément des plats qui ne le sont pas.
Marques certifiées vegan vs. non certifiées ?
Des labels vegan dans la mode ont-ils plus de valeur ? Je ne pense pas. Pourquoi ? Deux raisons.
- Premièrement, le processus. Actuellement, obtenir la certification ne suit pas une méthode assez rigoureuse. En effet, obtenir un label vegan nécessite plus de recherche. Cela ne devrait pas simplement demander à la marque, “vos produits sont-ils vegan?“.
- Ensuite, question récurrente : la colle utilisée. On ne sait pas si PETA ou Vegan Society vérifient si la colle est vegan. Cet élément n’est peut-être pas pris en compte avant d’approuver les produits. Je fais davantage confiance au logo Vegan Society qui possède une charte assez complète. En revanche, je n’ai pas de sources qui peuvent vérifier mon impression concernant la colle. En effet, certaines colles utilisées dans les chaussures et les sacs à main peuvent contenir des ingrédients d’origine animale. Certains consommateurs choisissent de ne pas soutenir des marques qui ne sont pas transparentes sur la source de leur colle.
Ces deux logos de certification vegan font bien de fournir une liste de marques approuvées sur leur site Web. Cela offre aux consommateurs un moyen rapide et facile de distinguer en un coup d’œil les produits vegan ou non. Cependant, je ne choisirais pas un produit approuvé par PETA plutôt qu’un produit similaire qui n’est pas certifié.
Que pensez-vous des marques / produits de mode certifiés vegan par rapport aux produits vegan non certifiés ?