Le label PETA cruelty-free est l’un des plus connus. Depuis quelques années, de nombreuses grandes marques ont été certifiées cruelty-free par PETA. Ces marques appartiennent à des groupes tels qu’Unilever ou L’Oréal. La grande question, bien sûr, est la suivante : ces marques sont-elles vraiment cruelty-free ? Vous savez à quel point je suis sceptique à l’égard du label PETA. Creusons donc un peu plus.
Je vous conseille également de lire : acheter ou boycotter – ces marques cruelty-free qui appartiennent à une maison mère non cruelty-free.
Les limites du label PETA
Avec plus de 5 000 marques certifiées par le programme Beauty Without Bunnies de PETA, cela en fait l’un des labels cruelty-free les plus connus. PETA est basée aux États-Unis, mais elle certifie des marques dans le monde entier.
Pour ne pas confondre, le label PETA, c’est lui 👇. Je suis certaine que vous l’avez déjà vu.
Les normes sans cruauté du label PETA
Pour postuler au label PETA cruelty-free, les marques doivent remplir un court questionnaire et soumettre une déclaration d’assurance signée par le PDG. Il s’agit de vérifier que l’entreprise et ses fournisseurs d’ingrédients n’effectuent pas, ne commandent pas, ne paient pas ou n’autorisent pas de tests sur les animaux pour des ingrédients, des formulations ou des produits finis. Où que ce soit dans le monde, et ne le feront pas à l’avenir.
De plus, PETA déclare qu’ils exigent :
“Companies applying to the program must also submit detailed paperwork that describes how the companies test their products, where they are sold, what kinds of products they offer, and what kinds of ingredients they use. We also require all companies to have agreements in place with their suppliers that no animal testing is done at any stage on any of the ingredients or raw materials that they supply to the company for its products.”
Le label cruelty-free PETA ne contrôle pas les fournisseurs
Jen, de My Beauty Bunny, a eu l’honneur d’interviewer Kathy Guillermo, vice-présidente principale du département des enquêtes de laboratoire de PETA. Dans son article, elle a confirmé que PETA n’exige pas de documents de la part des fournisseurs, et qu’elle demande plutôt aux marques de mettre en place avec chaque fournisseur une politique de non-expérimentation animale.
Contrairement au programme Leaping Bunny, PETA n’exige pas des marques qu’elles soumettent des documents de leurs fournisseurs. D’ailleurs, PETA ne procède pas non plus à des audits pour s’assurer de leur conformité. La légitimité des normes de PETA dépend donc de l’honnêteté et de l’exactitude des déclarations écrites faites par la marque.
De plus, par le passé, Cruelty-Free Kitty a dénoncé une marque certifiée par PETA qui lui a dit ne pas être en mesure de confirmer que tous ses fournisseurs ne testent pas sur les animaux. Vous comprenez que ces différents éléments m’amènent à remettre en question et à reconsidérer la confiance dans les normes cruelty-free de PETA.
Pour mieux comprendre ce que signifie le terme cruelty-free, je vous conseille de lire : que signifie vraiment cruelty-free ?
Marque approuvée un jour, approuvée toujours
Les marques approuvées par la PETA ne sont pas tenues de se soumettre à un processus de ré-accréditation une fois qu’elles ont été approuvées. PETA affirme « essayer de se tenir au courant des changements qui se produisent au sein des entreprises (par exemple, si une entreprise est acquise par une nouvelle société mère ou commence à vendre en Chine). Les listes de PETA sont fréquemment mises à jour pour refléter les ajouts, les suppressions ou autres changements. »
Le problème des tests en Chine
Selon moi, le gros problème est que PETA approuve les marques qui vendent en Chine comme étant cruelty-free. Comme je l’ai déjà évoqué ici, les produits de beauté vendus en Chine risquent de faire l’objet de tests sur les animaux après leur mise sur le marché. Cela se produit lorsque le gouvernement chinois retire des produits des rayons pour les tester sur des animaux.
Les marques approuvées par PETA assurent qu’elles évitent les tests sur les animaux avant la commercialisation en Chine, ce qui est vrai. Sachez que les marques peuvent contourner les lois chinoises sur les tests sur les animaux, si elles fabriquent leurs produits en Chine ou si l’assemblage final du produit est effectué en Chine. En revanche, il n’existe aucun moyen concevable ou fiable pour elles de contourner les tests sur les animaux après la mise sur le marché. Cela signifie que leurs produits pourraient techniquement être retirés des rayons en Chine et testés sur des animaux.
Bien que l’utilisation d’animaux pour les tests post-commercialisation soit de plus en plus rare en Chine, les tests sur les animaux sont néanmoins mentionnés comme une possibilité dans la réglementation officielle chinoise. Honnêtement, je trouve qu’il est hypocrite pour une entreprise de se dire « cruelty-free« , tout en vendant volontairement des produits en Chine, où ils risquent d’être testés sur des animaux.
Les marques certifiées PETA qui ne sont pas Cruelty-free
Les marques qui ont obtenu la certification PETA tout en vendant en Chine sont toutes de grandes marques appartenant à de grandes sociétés mères. Ce sont des géants du secteur.
Être véritablement cruelty-free implique de ne pas effectuer de tests sur les animaux à aucun moment de la production. Que ce soit par la marque, ses fournisseurs ou des tiers. Cela implique également de ne pas vendre en Chine. Et bien sûr, de ne pas effectuer de tests sur les animaux lorsque la loi l’exige. J’ai cherché les communiqués de presse officiels de PETA ou des marques elles-mêmes. Parfois, le langage est vague. J’ai alors contacté les marques par e-mail ou sur les réseaux sociaux. Vous trouverez toutes leurs déclarations ci-dessous.
dove
Dove est vendu en Chine.
D’après l’annonce de PETA :
« As you may or may not know, the Chinese government requires animal testing of products not made in China before they’re released for purchase in China. While we disagree with the stance they’ve taken — and we’d be happy to show them why it’s unnecessary — we nonetheless respect their position. This is why we’ve stopped importing products into China that weren’t made there. »
D’après le site de Dove :
« As a major leading brand sold around the world, Dove has taken a global stand and gone one step further. Dove has enacted a policy prohibiting any animal tests anywhere in the world: no projects are approved internally if they were to result in a requirement for animal testing of Dove products or ingredients anywhere.
In order to achieve this milestone, Dove has made key decisions on how and what products it sells in countries where animal testing may still be a mandatory requirement, such as China. All new products Dove will launch in China in the future will not be subject to animal testing by Chinese authorities. «
Souvenez-vous, il n’existe aucun moyen concevable ou fiable de contourner les tests sur les animaux après la mise sur le marché. Cela signifie que leurs produits pourraient techniquement être retirés des rayons en Chine et testés sur des animaux.
herbal essences
Herbal Essence est vendu en Chine.
D’après l’annonce de PETA :
« And even though Herbal Essences is sold in China, where tests on animals are required for many products, the brand has worked within Chinese regulations to make sure that will never happen. »
Souvenez-vous, le label PETA ne contrôle pas les fournisseurs et se base sur de simples déclarations de la marque. De plus, les tests sur les animaux sont mentionnés comme une possibilité dans la réglementation officielle chinoise. Malheureusement, nous n’avons pas de transparence sur comment Herbal Essence garantie que leurs produits ne soient jamais testés sur les animaux.
love beauty & planet
Love Beauty & Planet est dans la zone grise.
Il est actuellement difficile de savoir si Love Beauty and Planet est réellement cruelty-free. Love Beauty and Planet appartient à Unilever, une société qui continue de pratiquer des tests sur les animaux. Cependant, Love Beauty and Planet affirme que ses produits ne sont pas testés sur les animaux et sont 100% vegan, mais aucune autre information n’a été fournie.
J’ai contacté la marque par email pour demander des précisions sur sa politique en matière d’expérimentation animale. J’attends leur réponse. Cependant, le blog de Cruelty-free Kitty avait également fait cette démarche. Voici leur réponse :
Love Beauty and Planet hérite de la même politique d’expérimentation animale que sa société mère, Unilever.
Unilever est connu pour être une société qui continue à tester sur les animaux. Dans l’email ci-dessus, la phrase surlignée en jaune indique : « Lorsque certains tests sont requis par la loi ou inévitables, nous visons à minimiser le nombre d’animaux utilisés. »
Cruelty-free Kitty a contacté Love Beauty and Planet, et a reçu la politique d’Unilever en matière de tests sur les animaux avec un petit bout au milieu affirmant que « les produits Love, Beauty and Planet ne sont jamais testés sur les animaux et les ingrédients sont 100 % vegan. » Elle précise qu’en insistant pour obtenir plus d’informations sur la politique de Love Beauty and Planet en matière de tests sur les animaux, elle n’a jamais reçu de réponse…
Je suis peu confiante sur le statut cruelty-free de Love Beauty and Planet. Et les ami.es, souvenez-vous, un produit peut être vegan mais ne pas être cruelty-free !
conclusion
Il existe d’autres marques certifiées cruelty-free par PETA, qui pourtant restent assez flous dans leur politique de test sur les animaux (Wet N Wild, Suave, Eco & More notamment). Je vous ai parlé ici des marques que nous trouvons facilement sur le marché français.
Toutes les autres certifications de produits cruelty-free ne permettent actuellement pas aux marques approuvées de vendre leurs produits en Chine. À l’exception de Cruelty Free International, qui dispose de son propre programme pilote pour la Chine.
En conclusion, restez vigilant.e face aux produits qui se disent cruelty-free : label ou pas. La certification PETA est la plus laxiste des certifications. N’hésitez pas à m’écrire si vous avez des questions.