Lorsqu’il s’agit de défendre les animaux, la connaissance est un pouvoir. C’est là que les livres sur le véganisme entrent en jeu. Il y a tellement de résistance et d’ignorance à l’égard des personnes vegan, ou personnes végétaliennes, qu’il est important de s’armer de faits.
Si vous souhaitez devenir vegan mais que vous ne savez pas vraiment par où commencer, ou si vous souhaitez en apprendre davantage sur ce sujet pour simplement construire vos connaissances, ces livres sont pour vous.
Vous êtes déjà végan ? Ces livres vous apporteront des ressources qui vous aideront à perfectionner votre régime alimentaire végétalien et en connaître davantage sur le véganisme.
Évidemment, cette liste n’est pas exhaustive. Je vous parle ici de livres que j’ai lu, ou que je suis en train de lire. Et à ce jour, je n’ai pas eu en main TOUS les livres qui aborde le véganisme. Néanmoins, je n’ai aucun doute qu’il existe d’autres très bons livres à ce sujet. Et c’est là que j’ai besoin de vous, dites-moi en commentaire, quel est votre livre préférée pour un (futur) vegan ?
5 livres pour comprendre le veganisme
Vous pouvez aussi retrouver les films à voir pour comprendre les conséquences de la fast fashion.
La libération animale est un incontournable. C’est ce livre qui a déclenché le débat contemporain en éthique animale et changé notre regard sur les animaux. Le 1er chapitre peut paraître un peu long, mais continuez, ça vaut le coup. Vegan, ou non vegan, ce livre est un must read pour tous.
Un format différent que j’adore ! Un livre qui mêle humour pour comprendre ce qu’est le spécisme. Je vous invite à découvrir l’univers illustré d’antispécisme. Un livre a dévoré pour tout le monde.
Un e-book gratuit, disponible en plusieurs langues, que je conseille cette fois davantage aux personnes vegan. Si vous n’êtes pas vegan, vous pouvez aussi le lire bien sûr. Vous retrouverez des phrases que vous avez déjà dites ou penser. Tout est dans le titre, 30 excuses non vegan et comment y répondre. Un guide à toujours avoir sous la main.
Laurence Pieau s’attache à faire connaître les principes du veganisme sans jamais culpabiliser. Mêlant récit et sa propre transition, tout le monde n’a pas la chance d’être vegan, est un manuel complet, émaillé d’interviews de médecins, chercheurs et nutritionnistes. Un mélange de drôle et de sérieux, loin des discours moralisateurs.
Un livre très différent des autres, il s’agit d’un récit utopique et d’un classique de la littérature écologique. Si l’écologie m’intéresse, j’aime lire sur ce sujet des romans car je trouve que c’est une bonne façon d’aborder le sujet. Ecotopia est un récit d’une actualité saisissante qui offre une voie concrète et désirable (ou pas?) pour demain, et agit comme un antidote au désastre en cours. Bref, ce n’est pas le livre le mieux écrit, mais il fait réfléchir et montre une voix possible.
N’hésitez pas à me dire dans la section commentaire, si vous connaissez un de ses livres et faites-moi part des livres que vous conseillez !