
Quelles matières animales ne sont pas vegan ? Comment s’habiller quand on est vegan et que l’on souhaite être fidèle à ses convictions ? Quelles sont les matières à exclure de son dressing ? Suivre ses valeurs est une très belle démarche, mais cela peut vite devenir un véritable casse-tête. Si vous aimez les animaux, vous ne devriez pas porter ces différentes matières.
Pour commencer, si je vous dis “matières animales”, à quoi pensez-vous ? À première vue, nous associons généralement les peaux d’animaux dans nos placards. Par exemple sous la forme de manteaux garnis de fourrure. Des peaux sur nos chaussures comme sur les célèbres UGG en peau de mouton ou encore de ces bottes en cuir. Cependant, la fourrure et le cuir ne sont pas les seules peaux animales que nous utilisons. D’autres animaux sont inutilement tués pour nos vêtements, chaussures et accessoires de mode.
Nous avons évoqué ensemble les ingrédients d’origine animale les plus couramment utilisés en cosmétique. Pour vous aider à identifier les fibres animales qui se sont glissées sans le savoir dans votre placard, voici un nouveau guide rapide de certaines matières animales les plus courantes encore utilisées aujourd’hui dans la mode. Si vous aimez les animaux, je vous conseille de commencer à lire les étiquettes avant d’acheter. Je vous conseille de vous assurer de ne plus contribuer à des souffrances inutiles et à la mise à mort d’animaux pour un simple accessoire de mode.
Matières animales utilisées dans la mode
Premièrement, les peaux, fourrures et plumes utilisées dans nos vêtements, chaussures ou accessoires sont dérivées de l’une des deux manières suivantes.
- les animaux sont tués pour leur peau : cuir, fourrure, peau de mouton, etc.
- l’animal est élevé pour produire des fibres que nous leur prenons : laine, duvet, soie
Dans la deuxième option, le simple fait que les animaux ne soient pas tués immédiatement ne permet pas aux humains de le prendre aux animaux. Les animaux sont souvent tués lorsque leur production diminue et ils vivent dans des conditions inhumaines en captivité.
Les matières animales qui ne sont pas vegan
Le cuir
Peau animale dérivée de vaches, chèvres, porcs, chats et chiens. L’origine de ces peaux est généralement inconnue. Le cuir se retrouve sous le nom de cuir véritable qui qualifie : cuir de veau, cuir de vachette, cuir d’agneau. J’ai écrit un article que je vous conseille de lire afin de compléter cette partie : Pourquoi dire stop au cuir ?
Le daim
Le daim est un type de cuir que l’on trouve souvent sur les chaussures. Souvent confondus, ces matériaux sont pourtant bien différents et prélevés sur des zones différentes du cuir. Mais comme point commun, le daim provient d’animaux qui sont tués de la même manière pour leur peau.
Cuir exotique
Dérivé de la peau d’alligators (généralement encore vivants) ou d’autres reptiles exotiques. Aussi connu sous le nom de peau d’alligator, peau de crocodile, peau de serpent, peau exotique ou tout simplement cuir.
La fourrure
Poils et fourrure d’animaux. Provenant souvent d’animaux encore vivants où leur fourrure leur ai arrachée (lapins, visons etc)
La laine
La laine est dérivée de la tonte ou de la coupe des poils d’animaux, généralement un agneau ou un mouton. Ainsi, il est courant de penser que la laine est inoffensive car l’animal n’est pas tué. En effet, l’homme se contente de lui enlever sa laine après tout. Ce qui est nécessaire car la laine d’un mouton pousse sans discontinuer. En revanche, le problème est que, comme tout business, ce n’est pas aussi simple. Ils existent de nombreuses méthodes pour augmenter les profits, tout aussi cruelles les unes que les autres pour nos amis les animaux !
Finalement, tout comme l’industrie du cuir ou de la fourrure, la laine provoque la mort et la souffrance de millions de moutons et d’agneaux.
En conclusion, un animal lover évite d’en porter. Pour mieux comprendre, je vous conseille de lire : Pourquoi l’industrie de la laine n’est pas sans victime ?
Le shearling
Peau d’agneau ou de mouton avec la toison toujours attachée.
Le Cachemire
Il s’agit d’une laine issue du manteau et de la laine de la chèvre. Le cachemire est souvent originaire de l’Himalaya. Le cachemire est parfois aussi appelé pashmina (du nom d’une écharpe traditionnelle).
Les plumes
Plumes arrachées, dérivé du processus de plumage douloureuses des plumes principalement d’oies et de canards. Les plumes se trouvent souvent dans les rembourrages de doudounes, d’oreillers ou encore de couettes.
La soie
La soie est obtenue en faisant bouillir des vers à soie vivants dans leurs cocons. Plus techniquement, cette fibre est issue de chrysalides de ver à soie qui sont ébouillantées pour en tirer le fil.
Le cas du velours
C’est la matière la moins évidente de la liste. Pourquoi ? Le terme velours désigne un procédé et non pas une matière unique. Il existe des velours issus de différentes fibres : coton, soie, laine, chanvre, jute. Heureusement, il est rarement indiqué velours sur l’étiquette, mais plus souvent la matière dont il est issu. Il faudra donc vous y référer pour savoir si le velours en question est végan ou non !
Traductions : velvet, pana, terciopelo…
Les matières non vegan en infographie
Pour conclure, voici un récap en image. Parfois plus facile à retenir.
Ainsi, si vous aimez les animaux, évitez d’acheter des vêtements, des chaussures, des sacs à main ou d’autres accessoires en fibres animales. Conseil : Comment savoir si mes chaussures sont vegan ?
Pour conclure, j’espère que ce point vous aura été utile et vous aidera à vous y retrouver pour décrypter les étiquettes et savoir différencier les vêtements vegan de ceux qui ne le sont pas ! De nombreux textiles sans cruauté et sans animaux sont aujourd’hui disponibles. Il n’y a donc aucune raison pour que nous continuions à porter des peaux d’animaux en 2021 !
Je vais écrire un article spécifique sur les alternatives pour vous aider encore plus dans votre démarche d’une mode qui ne fait pas de mal aux animaux.