
« Pourquoi mon parfum n’est pas vegan ? » Vous êtes-vous déjà posé cette question ? Pour être honnête, je me la suis posée assez tardivement. Quand nous transitionnons vers un mode de vie vegan, beaucoup de choses sont remises en question. Mais j’étais loin de penser que le parfum aussi devait être reconsidéré. En commençant mes recherches à ce sujet, j’ai été étonnée de constater à quel point le musc d’origine animale était massivement utilisé pour créer des parfums. Mais alors, le musc qu’est-ce que c’est ?
Vous pouvez aussi lire : vegan au supermarché. Mon guide pour transitionner facilement vers des cosmétiques cruelty-free.
POURQUOI MON PARFUM N’EST PAS VEGAN ?
Un parfum vegan est une fragrance dont la composition n’intègre aucune matière d’origine animale. Et un parfum cruelty-free n’a pas été testé sur les animaux. Que ce soit les ingrédients ou le produit finit. Cependant, pourquoi mon parfum ne serait pas naturellement vegan ?
Pour approfondir, vous pouvez aussi lire : cruelty-free vs vegan, quelle est la différence ?
DES PARFUMS AUX ingrédients D’ORIGINE ANIMALE
Les matières d’origine animale les plus fréquemment utilisées par les créateurs de parfums sont la cire d’abeille, le miel, les œufs, le collagène ou encore le lait. On retrouve également le musc. Alors que j’ai déjà évoqué le problème du miel dans un article spécifique, c’est sur le musc que nous allons nous axer. Il s’agit d’une matière première animale odorante sécrétée par la glande d’une espèce de cerf originaire d’Asie. Cet ingrédient joue un rôle de fixateur d’arôme et permet ainsi de faire durer la senteur d’un parfum plus longtemps. Le problème est que l’utilisation de cette glande entraîne parfois (souvent) la mort de l’animal pour pouvoir l’extraire. Pourquoi ? Car le musc est présent dans ses glandes abdominales.
Vous pouvez aussi lire : les ingrédients d’origine animale
ATTENTION AUX PARFUMS DITS « NATURELS »
Commençons par une mise en garde. La plupart du temps, le musc est extrait des glandes d’animaux. Je pense notamment aux civettes, castors, daims, cerfs ou cachalots. Leur point commun ? Tous émettent des sécrétions odoriférantes. Cependant, à l’image du carmin, le fait que cela provienne d’un animal, le musc est considéré comme « naturel ». Le problème ? De nombreux parfumeurs persistent à qualifier leurs parfums de « naturels » même s’ils ont été recueillis sur des animaux au prix de terribles souffrances. Pas très cool.

le triste prix du musc
Des animaux menacés d’extinction à cause de la parfumerie
D’après le Specis Alert rapport de WWF, dans les années 2000, le castor européen s’est trouvé menacé d’extinction. Il était en effet chassé intensivement pour récupérer sur son cadavre le contenu des glandes à musc. Les castors sont bien souvent capturés dans la nature et emprisonnés dans de minuscules cages. Ils y passeront le reste de leur vie.
Une espèce s’appelle même cerfs porte-musc. C’est une sorte de cerf mais avec des canines supérieures. Je trouve le nom assez révelateur. Et triste à la fois. Les humains réduisent l’animal à son utilité pour les cosmétiques. L’organisation européenne CITES, qui surveille de près le commerce des animaux, a montré que la seule importation légale de musc dans les vingt dernières années a causé la disparition de dizaines de milliers de cerfs porte-musc sauvages ! Je vous rappelle que nous parlons de parfums.
ATTENTION À « L’AMBRE GRIS »
L’ambre gris vous dit quelque chose ? C’est un autre terme qui désigne… le musc. Mais pas n’importe lequel, le musc des cachalots ! Il y a ce mythe qui dit que les mammifères marins en relâcheraient naturellement. Le musc serait alors récupéré sur les plages. Que nenni. Plusieurs études de TRAFFIC Europe report, ont prouvé qu’en réalité la plus grande partie de l’ambre gris vendu dans le monde a été prélevé sur des cachalots abattus.
une souffrance inutile
Du musc synthétique
Heureusement, le musc synthétique remplace parfaitement le musc animal. D’après Vegactu, il en existe plusieurs versions :
- La première a été créée par hasard par un chimiste, Albert Baur. La qualité laissait à désirer. Cependant, il a été très utilisé car peu onéreux à produire.
- Près de 40 ans plus tard, Lavoslav Ružička, chimiste, élucida la structure moléculaire de la muscone, composant principal du musc animal. Il a alors réussi à la synthétiser en laboratoire : il s’agit de la même molécule et les propriétés sont donc identiques à celles du musc animal.
- Des variantes de ces muscs de synthèse ont été créées depuis. Les inconvénients sont leur impact écologique et la méconnaissance de leurs effets à long terme sur la santé. (source : Aroma Zone – les Muscs)
Le musc peut en effet être remplacé par des extraits végétaux comme les graines d’ambrette, la racine de certaines angéliques, le bourgeon de cassis et la sauge sclarée.
des parfums vegan
Je sais qu’apprendre ces informations peut être assez déconcertant. Mais vous pouvez agir ! Vous s’avez ce que je dis : s’éduquer est la première étape. La seconde est de prendre de bonnes décisions lors de ses prochains achats.
Si l’industrie du musc animal vous révolte, scrutez les produits parfumés que vous achetez. Boycottez les marques qui ne sont PAS cruelty-free et celles qui s’appuient sur cette industrie de la souffrance.
Les ingrédients à eviter
Un de mes conseils est de toujours penser à lire les ingrédients et composants. Qu’importe le produit. Concernant les parfums, évitez d’acheter si vous lisez les termes comme : « musc », « civette », « castoréum », « ambre gris ». Dans le doute d’une marque, n’hésitez pas à me contacter 🙂
des parfums vegan près de chez vous
Heureusement, il existe aujourd’hui des parfums qui ne testent pas sur les animaux et n’utilisent pas d’animaux dans ses composants. Pour vous aider et compléter cet article :
J’espère que cet article a répondu à la question « pourquoi mon parfum n’est pas vegan ? ». Je suis certaine que maintenant, vous verrez les parfums différemment. Et c’est tant mieux ! Vous pouvez agir à votre échelle pour ne plus contribuer à la souffrance animale. Alors, votre parfum contient-il du musc ?
➜ Suivez-moi sur Instagram @upanbeauty et laissez-moi un commentaire.
xo ♡ Amandine