Des pinceaux maquillage cruelty-free ? Si vous êtes contre les fermes à fourrure et les cils en vison, vous devriez reconsidérer vos pinceaux à maquillage. Notamment, les pinceaux dits « naturels » à base de poils d’animaux.
Il semble archaïque que nous utilisions encore des pinceaux à maquillage fabriqués à partir de poils d’animaux. Cependant, et malheureusement, ils existent toujours et sont utilisés par de nombreuses personnes en 2022. Pourtant, il n’y a aucune raison pour que nous le fassions. Les pinceaux à maquillage synthétiques et non animaux font le même travail (peut-être même en mieux !).
Certaines des plus grandes marques de cosmétiques sont d’accord. L’Oréal et MAC Cosmetics se sont engagés à remplacer leurs pinceaux en poils d’animaux par des fibres synthétiques et non animales. Je trouve ça très ironique, quand nous savons que ces marques ne sont même pas cruelty-free, puisqu’elles effectuent des tests sur les animaux.
Vous pouvez aussi lire : vegan vs cruelty-free; quelle est la différence ?
Il faut également se méfier de certaines marques qui prétendent que leurs poils naturels sont obtenus de manière « sans cruauté ». En effet, elles affirment que les animaux ne sont pas blessés et vont même comparer cela au fait de « se couper ou brosser les cheveux ». Cela vous rappelle quelque chose ? L’exemple de la laine. Voici pourquoi les pinceaux à maquillage naturels ne sont pas « cruelty-free ».
Pourquoi les pinceaux maquillage « naturels » ne sont pas cruelty-free ?
Investigation de PETA Asia
PETA Asie a enquêté sur l’industrie du poil de blaireau en Chine en visitant plusieurs fermes. Ce n’est pas une grande surprise, mais les images qui en résultent sont tout sauf jolies. Les images montrent des blaireaux pris au collet et par d’autres méthodes stressantes et douloureuses dans leur habitat naturel. Ce sont parfois même des pratiques illégales, car les blaireaux sont une espèce protégée. L’enquêteur de PETA Asie s’est renseigné sur la façon dont les usines obtiennent le poil de blaireau. Les représentants de l’entreprise conseillent de mentir aux acheteurs potentiels en disant que le poil provenait de blaireaux captifs, alors que la plupart des poils ont été capturés dans la nature.
Des animaux en souffrance
Les pinceaux de maquillage sont communément fabriqués en poils :
- d’écureuil,
- de vison,
- ou encore de zibeline,
- de cheval (parfois appelé « poney » ou « chameau »)
- mais aussi de blaireaux
Des bébes visons dans une ferme à fourrure suédoise se blottissent contre le corps de leur mère morte.
Les pinceaux en vison et en zibeline sont issus de l’industrie cruelle de la fourrure. Chaque année, des millions d’animaux sont piégés, noyés, battus à mort, électrocutés ou écorchés vifs dans les fermes à fourrure. Les poils de chevaux sont généralement obtenus à partir de chevaux abattus pour leur chair. Quant aux écureuils, ils sont chassés ou piégés. Les chèvres sont tondues comme les moutons.
Vous pouvez aussi lire : pourquoi la laine n’est pas sans victime ?
La fabrication de pinceaux maquillage en poils d’animaux voit des animaux vivre toute leur vie dans des cages exiguës, sans accès à quoi que ce soit qui leur soit naturel. Pour information, dans la nature, le blaireau est un animal très social. Certains terriers sont habités par des générations de la même famille depuis des centaines d’années ! C’est dingue, non ? Ces animaux disposent également de zones désignées pour manger et mettre bas, ainsi que de toilettes situées à l’extérieur de la tanière. Dans l’industrie du poil de blaireau, ils n’ont aucune possibilité de faire tout cela.
DES PINCEAUX « NATURELS » MAIS PAS CRUELTY-FREE ?
Ne vous fiez pas aux allégations commerciales selon lesquelles les brosses en poils d’animaux « naturels » ont été obtenues de manière « sans cruauté ».
- Ils sont souvent fabriqués dans des pays où les lois et réglementations relatives au bien-être des animaux sont minimales, voire inexistantes.
- Personne ne contrôle ou n’applique les lois visant à protéger les animaux à fourrure utilisés pour les brosses de maquillage.
- Une absence de traçabilité : la plupart des marques ne savent même pas d’où proviennent les poils des animaux.
- Ce sont des animaux sauvages ! Ils n’ont rien à faire dans des cages ou en captivité pendant que nous leur « brossons » les poils, leur faisons une coupe de cheveux ou attendons patiemment qu’ils perdent un pelage sain pour fabriquer suffisamment de brosses à maquillage.
- Enfin, les animaux ne nous donnent pas volontairement leurs cheveux, nous les leur prenons (!!!)
pinceaux maquillage cruelty-free vs vegan
Heureusement, sur le marché actuel, il est facile d’éviter les pinceaux en poils d’animaux. Comme le terme « vegan » dépasse le cadre de l’alimentation et devient courant dans le domaine de la beauté, de plus en plus de marques indiquent que leurs produits le sont – et c’est le label qu’il faut rechercher.
Vous pouvez aussi retrouver 12 pinceaux maquillage vegan
ATTENTION AUX TERMES CRUELTY-FREE
Dans le cas des pinceaux, l’expression « cruelty-free » peut être trompeuse. En effet, en cosmétiques, le terme cruelty-free est utilisé dans le contexte des tests sur les animaux. « Cruelty-free » est un terme qui garantit que de tels tests n’ont pas eu lieu. Mais dans le cas des ingrédients d’origine animale, comme les poils, certaines marques aiment affirmer que les leurs ont été produits sans cruauté et qu’ils sont…cruelty-free. Or, nous savons que ce n’est pas possible !
➨ J’adorerais savoir ce que vous en pensez : est-ce rédhibitoire pour vous qu’une marque qui se dit «cruelty-free» vend des pinceaux en poils d’animaux ? Dites-le-moi en commentaire.
Retrouvez sous « Shop the Look » ma sélection préférée de pinceaux maquillage cruelty-free de marques 100% vegan ! C’est cadeau : bénéficiez de 15% sur chacune de vos commandes avec le code BEAUTYUP15