Comment savoir si une marque est cruelty-free ? Le terme « cruelty-free » n’est aujourd’hui pas réglementé. Cela signifie que les marques n’enfreignent aucune loi en s’appropriant ce terme. Cependant, le terme « cruelty-free » peut être utilisé, même si la marque effectue des tests sur les animaux.
Si la mention « cruelty-free » ne suffit pas, comment savoir si les marques le sont réellement ? Vous le savez, j’adore l’univers des cosmétiques. Mais seulement quand les animaux sont laissés tranquilles. Alors voici mon secret pour savoir si une marque est vraiment cruelty-free. Quand je fais mes posts instagram, il m’arrive de ne pas trouver assez d’information. La solution ? Contacter directement les marques. Vous aussi vous pouvez le faire !
Vous pouvez également lire : qu’est-ce que cruelty-free signifie vraiment ?
Comment savoir si une marque est cruelty-free ?
J’ai l’habitude de contacter certaines marques directement par email et/ou sur les réseaux sociaux. Sur leurs sites, vous pouvez facilement trouver un email de contact. Voici les 5 questions que je pose et que vous pouvez aussi utiliser !
5 questions pour savoir si une marque est vraiment cruelty-free
- Votre marque effectue-t-elle des tests sur les animaux, que ce soit pour les produits finis ou les ingrédients ?
- Vos fournisseurs pratiquent-ils des tests sur les animaux ? Comment vous en assurez-vous ?
- Des tiers effectuent-ils des tests sur les animaux en votre nom ?
- Effectuez-vous des tests sur les animaux lorsque la loi l’exige ?
- Dans quels pays vos produits sont-ils vendus physiquement (hors vente en ligne) ?
Les marques doivent répondre « non » à ces questions. Pas un « non mais… ». Un « non » catégorique. De plus, la marque contactée doit vous confirmer que leurs produits ne sont pas vendus en Chine continentale. En effet, la plupart des cosmétiques doivent être testés sur des animaux pour pouvoir être vendus dans ce pays. Et ils continueront à être soumis à des tests sur les animaux une fois sur les étagères.
Vous pouvez également lire : Les tests sur les animaux en Chine
Examinons de plus près ces 5 questions.
La marque elle-même ne pratique pas de tests sur les animaux, que ce soit pour les produits finis ou les ingrédients.
La plupart des marques ne procèdent plus elles-mêmes à des tests sur les animaux. C’est pourquoi il peut être trompeur que des marques prétendent être « cruelty-free ». Il est donc important que les marques certifient qu’elles ne procèdent à aucun test sur les animaux, que ce soit sur un ingrédient. Ou sur les produits finis.
Je vous conseille de lire : que signifie cruelty-free ? Cet article vous permettra de mieux comprendre les limites du terme « cruelty-free »et l’importance des ingrédients.
Leurs fournisseurs ne pratiquent pas d’expérimentation animale, que ce soit pour les produits finis, les matières premières ou les ingrédients.
Les fournisseurs vendent des produits ou des ingrédients à la marque. Certains fournisseurs effectuent des tests sur les animaux. Il est donc important de poser cette question. Méfiez-vous des marques qui affirment que leurs ingrédients ne sont pas testés sur les animaux, mais qui ne peuvent pas confirmer si leurs fournisseurs le font. Pour être déclarée « cruelty-free« , une marque doit certifier que ses fournisseurs ne pratiquent pas d’expérimentation animale.
Aucun tiers ne teste sur les animaux en leur nom.
Une tierce partie est une entreprise ou une entité extérieure. Celle-ci peut tester ses produits finis ou ses ingrédients au nom d’une marque. Un tiers ne doit pas nécessairement être engagé par la marque. Voici un exemple. Si une marque affirme que des tiers peuvent tester ses produits sur des animaux, par exemple en Chine continentale, elle n’est pas vraiment cruelty-free.
Elle ne pratique pas de tests sur les animaux lorsque la loi l’exige.
De nombreuses marques affirment ne jamais effectuer de tests sur les animaux, « sauf si la loi l’exige ». Si vous lisez ça, je vous conseille de fuir. Une marque véritablement sans cruauté ne pratique aucun test sur les animaux. Aucune exception. Si une marque fait une exception lorsque la loi l’exige, cela signifie très probablement qu’elle a dû payer pour que ses produits soient testés sur des animaux en Chine continentale. C’est un NON !
Elle ne vend pas de cosmétiques dans les magasins de Chine continentale.
Il est important de demander aux marques où leurs produits sont vendus. Certaines d’entre elles peuvent essayer d’être sournoises. Je leur demande où leurs produits sont vendus en magasin. Les ventes en ligne ne sont pas concernées. Si l’entreprise vend des cosmétiques dans des magasins en Chine continentale, elle n’est pas cruelty-free. Cela exclut Hong Kong, qui ne fait pas partie de la Chine continentale.
Pour résumer
La prochaine fois que vous chercherez à savoir si une marque est vraiment cruelty-free, posez-lui simplement ces 5 questions. Ou demandez-moi, ça fonctionne aussi. Les marques qui sont réellement transparentes et cruelty-free répondront par des réponses claires. Si vous sentez beaucoup de blabla, méfiez-vous. Si la marque saute des questions, attention. Et surtout, si en vous répondant, elle vous explique les politiques sur les tests sur les animaux, pour essayer de se justifier, vous n’avez peut-être pas affaire à une entreprise sans cruauté.