Filtre Sephora, vegan mais pas cruelty-free !
Sephora, le nouveau filtre vegan ! Avez-vous récemment recherché des produits sur le site de Sephora ? Avez-vous la nouveauté ? Le filtre vegan ! Je trouve ça vraiment formidable de voir l’enseigne Sephora porter de plus en plus de marques sans cruauté et vegan dans ses rayons.
Si vous allez sur leur boutique en ligne, vous retrouvez même une sélection dédiée aux marques vegan. Maquillage, soins, cheveux, parfum, le tout vegan seulement ! L’enseigne a également ajouté un filtre « Vegan » dans les préférences des ingrédients. Cela vous permet d’affiner votre recherche de produits pour n’afficher que les résultats végétaliens.
A priori, c’est vraiment très pratique. Surtout pour toutes les personnes qui disent stop à la cruauté. Autant vous dire que j’adore cette nouvelle fonctionnalité déployée ! Sephora, si vous me lisez par le plus grand des hasards, bravo à vous ! En revanche, en cherchant un soin, j’ai remarqué qu’une poignée de produits classés comme “vegan” par Sephora, qui pourtant ne l’étaient pas. Pourquoi ? Car certaines marques sont dites “vegan” mais pourtant testent sur les animaux ! En bref, elles ne sont même pas cruelty-free et pourtant sont classées comme vegan. Aie.
Pour reprendre certaines bases, je vous conseille de lire : cruelty-free vs vegan, quelle est la différence ?
Pourquoi ne pas faire confiance au filtre vegan de Sephora ?
Qu’est-ce qu’un produit « vegan » pour Sephora ? Comment l’enseigne classe-t-elle un produit vegan ? Je suppose que le seul et unique critère de Sephora est lorsque les produits ne sont pas formulés avec des ingrédients d’origine animale. Techniquement, oui c’est la définition de vegan en cosmétique. De plus, le détaillant ne prend pas en considération si la marque ou le produit a été testé sur des animaux, partout dans le monde.
Malheureusement, cela signifie que bon nombre des marques que Sephora présente dans leur section filtrée « vegan » sont des marques qui permettent à leurs produits d’être testés sur des animaux. Habituellement, c’est parce que la marque vend ses produits dans des magasins en Chine continentale où l’expérimentation animale est requise par la loi.
Des produits vegan mais testés sur les animaux
Le but de cet article est de vous guider pour éviter de tomber dans le piège. Je vous partage ici certaines des marques que Sephora a filtrées comme vegan mais qui ne sont même pas cruelty-free. Un produit que vous pensez vegan, ne l’est peut-être pas. En effet, ces marques sont testées sur les animaux.
Je n’ai aucun doute sur le fait que Sephora soit sur la bonne voie pour proposer une large sélection de cosmétiques vegan. Je pense juste que la marque doit faire un meilleur travail de filtrage. Ou, Sephora peut également devenir plus stricte avec ses critères et normes dites vegan.
Produits vegan mais testés sur les animaux
Des marques de soins
ORIGINS n’est pas cruelty-free. Leurs produits sont vendus en Chine. La marque Origins appartient également à Estee Lauder, une société mère qui n’est pas cruelty-free. Origins affirme ne pas soutenir les tests sur les animaux. En revanche, certains pays où Origins est vendu exigent des tests sur les animaux. Vous savez ce que cela signifie ? Les produits Origins sont tenus par la loi d’être testés sur des animaux lorsqu’ils sont vendus en Chine.
NUXE nous prouve que bio ne signifie pas pour autant vegan. La marque est vendue en Chine et fait tester ses produits sur animaux quand la loi l’exige.
LANEIGE n’est pas cruelty-free. Leurs produits sont également vendus en Chine. Laneige appartient à Amorepacific, une société mère qui n’est pas cruelty-free. Laneige a la même politique d’expérimentation animale qu’Amorepacific. La marque déclare qu’elle ne teste pas sur les animaux, mais que des exceptions à ce principe s’appliquent. Cependant, si l’expérimentation animale est requise ou liée par les gouvernements locaux ou les lois. Les produits Laneige sont tenus par la loi d’être testés sur les animaux lorsqu’ils sont vendus en Chine.
Des marques appartenant à des groupes non vegan
CLINIQUE n’est pas cruelty-free. Leurs produits sont vendus en Chine. Clinique appartient également à Estee Lauder, une société mère qui n’est pas non plus sans cruauté. Clinique déclare ne pas effectuer d’expérimentation animale sur ses produits ou ingrédients, ni demander à d’autres de faire des tests en son nom, sauf lorsque la loi l’exige. Les produits Clinique sont tenus par la loi d’être testés sur les animaux lorsqu’ils sont vendus en Chine.
EVE LOM n’est pas cruelty-free. Ses produits sont vendus en Chine. Eve Lom affirme qu’ils ne font pas de tests sur les animaux. La marque affirme ne pas demander à autrui de le faire en son nom. Mais si une autorité internationale exige de tels tests pour l’évaluation de la sécurité, Eve Lom s’y conforme.
Des marques de maquillage
MAKE UP FOR EVER n’est pas sans cruauté. Ils peuvent effectuer des tests sur les animaux. Soit eux-mêmes, soit par l’intermédiaire de leurs fournisseurs, soit par l’intermédiaire d’un tiers. La marque finance l’expérimentation animale en vendant des produits en Chine continentale, où la loi l’exige. De plus, pour information, Make Up For Ever, appartient à LVMH, qui n’est pas cruelty-free.
BOBBI BROWN n’est pas cruelty-free. Ses produits sont vendus en Chine. Bobbi Brown appartient également à Estee Lauder, une société mère qui n’est pas cruelty-free. Bobbi Brown affirme ne pas tester ses produits ou ingrédients sur les animaux. Ni demander à d’autres de tester en son nom. Sauf, bien sur, lorsque la loi l’exige. Vous l’avez compris, leurs produits sont vendus en Chine0
GLAMGLOW n’est pas cruelty-free. Certains produits sont classés comme « good for ». Ses produits sont vendus en Chine. GLAMGLOW appartient également à Estee Lauder, une société mère qui n’est pas non plus sans cruauté. GLAMGLOW affirme ne pas tester ses produits sur les animaux. Ni demander à d’autres de réaliser des tests sur les animaux en son nom, sauf lorsque la loi l’exige. Les produits GLAMGLOW sont tenus par la loi d’être testés sur les animaux lorsqu’ils sont vendus en Chine.
Et enfin, SEPHORA eux-mêmes ! La marque privée de Sephora, Sephora Collection n’est pas cruelty-free. Les collections Sephora sont aussi vendues en Chine. Pays où l’expérimentation animale est obligatoire pour tous les produits cosmétiques importés. En conséquence, la marque Sephora elle-même n’est pas sans cruauté. Pourtant, on retrouve certains de leurs produits « good for vegan ».
Vous avez une question sur une marque ? Vous pensez que j’ai oublié une marque considérée comme vegan sur sephora, mais qui n’est pas cruelty-free, n’hésitez pas à me contacter ! Je serais ravie de vous répondre, et de mettre à jour l’article avec vous.
Mimie
Merci pour toutes ces infos ! Je ne faisais pas confiance à ce filtre non plus… Je suis très contente d’enfin trouver un blog beauté vegan et CF en français régulièrement mis à jour !
Amandine
Mimiemerci beaucoup pour ton retour ✨ Oui… au début je me suis dis « génial ! un filtre vegan, mes recherches iront tellement plus vites ! ». Et puis quand j’ai vu des marques comme Clarins et compagnie considérées comme vegan, j’ai rapidement pensé que c’était trop beau pour être vrai, et que quelque chose n’allait pas derrière ce filtre. Beaucoup peuvent tomber de piège… donc j’ai creusé pour en faire un article et alerter dessus.