
Le shampoing solide et vegan ! Impossible d’échapper à ce nouveau mouvement. Le shampoing solide s’impose de plus en plus. On le trouve dans les salles de bain, les réseaux sociaux, dans les publicités, etc. Bref, le shampoing solide est partout. Il semblerait que le shampoing solide soit devenu le produit phare de la beauté zéro déchet. Je ne suis pas experte en zéro waste (du moins pas encore). En revanche, j’aime découvrir, apprendre pour faire évoluer positivement ma consommation.
Ma première motivation et prise de conscience pour devenir vegan sont les animaux. Ce n’est pas un secret, et c’est bien le sujet de DREAM MY BEAUTY UP. Mais étroitement lié, l’environnement a également toute son importance. “J’aime et protège les animaux, mais la nature, je m’en fou”. Non, ça ne marche pas. Et ce serait très paradoxale. La biodiversité est, selon moi, l’une des plus belles choses qui existent et c’est aujourd’hui notre devoir de la protéger et de la restaurer. Nous sommes le problème mais nous sommes aussi la solution.
Écologique, économique et pratique. Le shampoing solide semble être une bonne alternative. Tout sur ce nouvel allié de nos cheveux.
Vous avez dit shampoing solide ?
Les shampoings ! Ces produits qui n’arrêtent pas de faire parler. Les shampoings du commerce sont parmi les produits cosmétiques les plus polémiques. Pourquoi ? Car ils contiennent pour beaucoup des sulfates et des silicones ou polymères (polluants et un peu étouffant pour la fibre des cheveux). Toutes ces choses que l’on n’aime pas trop voir dans nos soins. En outre, un shampoing du commerce, c’est beaucoup d’eau, et un flacon en plastique qu’il va falloir jeter. L’impact écologique n’est donc pas neutre. C’est pourquoi les fans de la slow cosmétique ou du zéro déchet adoptent le shampoing solide.Et devinez quoi ? Souvent formulés plus simplement, les shampoings solides sont souvent vegan !
Le shampoing solide, qu’est-ce que c’est?
Un shampoing qui est solide. Ok, vous n’êtes pas venu sur cet article pour vous contenter de cette réponse.
Un shampoing solide est un cosmétique qui se présente sous différentes formes qui s’apparentent à un galet, un pain de savon, un cannelé. Contrairement au shampoing classique vendu sous forme liquide dans un flacon (le plus souvent en plastique), le shampoing solide est dur et sec comme un savon. Lorsqu’on le frotte à l’eau, il mousse. Il a une capacité détergente, nettoyante, plus ou moins douce selon la formule.

Shampoings solides UTOPY.
Les différents types de shampoings solides
On retrouve principalement deux types de shampoings solides. Le savon shampoing et le shampoing solide à base de tensioactifs doux.
Le premier concerne les savons fabriqués à l’aide de la saponification d’huiles végétales. Et non avec les tensio-actifs qu’on trouve habituellement dans les shampoings solides classiques. Ce sont donc les savons saponifiés à froid surgras auxquels sont ajoutés des argiles ou des poudres de plantes adaptées au lavage des cheveux. Son PH est plus proche de celui d’un savon ce qui le rend plus adapté aux cheveux courts, mi-longs, ou aux cheveux longs mais faciles.
Le deuxième type de shampoing solide est le plus répandu sur le marché des cosmétiques. Quant au shampoing solide, il est lui fabriqué à base de tensioactifs d’origine végétale. Le tensioactif est un agent moussant. Il est souvent fabriqué à partir d’huile de coco et d’esters d’acides gras de l’huile de coco. Il est non-irritant et a pour mission d’aider à laver en profondeur la chevelure.
Pourquoi adopter le shampoing solide?
De nombreux consommateurs se tournent aujourd’hui vers le shampoing solide. Ce n’est pas un hasard. En effet, ce produit cosmétique présente un grand nombre d’avantages par rapport aux shampoings liquides classiques. Pourquoi le shampoing solide est de plus en plus adoré? Voici les différentes raisons.
Le shampoing solide s’inscrit dans une démarche zéro déchet
Un shampoing solide n’est en effet pas sur emballé dans du plastique.
Compact et conditionné dans un emballage en carton, voire vendu en vrac sans emballage, il est idéal pour votre démarche zéro déchet. Alors ok, je vous l’accorde, le terme “zéro déchet”n’est vraiment pas très sexy. Deux mots plutôt négatifs regroupés en un seul. Zéro, nous évoque la note qu’on ne voulait absolument pas ramener à la maison après un contrôle à l’école. Et déchet, c’est les poubelles, ça pue.
Pourtant, la démarche zéro déchet est un mode de vie très positif! Le zéro déchet permet de réduire considérablement notre impact sur l’environnement.
Le shampoing solide est plus sain
Bien qu’il existe plusieurs types de shampoings solides. Ils ont tous un point commun : leur composition.
Si je vous dis qu’ils sont bons aussi bien pour la planète que pour votre santé, vous me croyez? Les shampoings solides sont composés d’ingrédients naturels (souvent provenant de l’agriculture biologique) qui ne sont pas nocifs pour la planète. Le fait d’être conçu avec des ingrédients naturels, cela lui donne des propriétés lavantes non-irritantes. Il respecte vos cheveux et votre peau.
Le shampoing solide est pratique
Le format compact du shampoing solide et sa texture sèche lui permettent d’être transporté partout. Vous pouvez le glisser dans une pochette en tissu. Comme ça, il pourra vous accompagner à la piscine, en voyage, en cabine d’avion, en randonnée, etc.
Et économique
“Ouai mais les trucs écolos, vegan et tout ça coutent chers”. Non.
Consommer mieux ne veut pas forcément dire consommer plus cher. Le prix d’achat est légèrement plus élevé que pour un shampoing liquide. Du coup, c’est plus cher? Non plus. Un seul shampoing solide équivaut généralement à deux ou trois flacons de shampoings classique.
Pour arriver à un résultat plus satisfaisant, vous avez donc besoin de moins de produits. Moins de déchets, mais aussi moins d’achat. Et donc plus économique.
Astuces shampoings solides
Comment choisir mon shampoing solide ?
Aujourd’hui, l’offre de shampoing solide s’est diversifiée. Quelques années en arrière, j’associais un shampoing solide à un savon pour les mains. Les expertes ne m’assassinaient pas. Au lieu de s’en servir pour les mains, je pensais qu’il suffisait de le frotter dans les cheveux. Que nenni ! De nos jours, vous pouvez trouver un shampoing adapté à tout type de cheveux. Un shampoing solide vegan semble se trouver plus facilement d’ailleurs. Comme pour le shampoing classique, vous pouvez ainsi faire votre choix en fonction de la nature et des besoins de vos cheveux.
Vous avez les cheveux secs et vous voulez les rendre plus forts, brillants et doux ? Je conseillerais des ingrédients nourrissants comme les beurres végétaux, les huiles végétales et les algues marines.
Vous souhaitez plus d’hydratation ? Optez pour l’huile de coco.
Vos cheveux sont ternes ? Préférez les agrumes pour leur apporter de la brillance.
Vous avez le cuir chevelu sec ou irrité, ou même les cheveux gras ? Les huiles essentielles telles que la lavande, le romarin, les baies de genièvre aident à rééquilibrer le cuir chevelu et ainsi à retrouver des cheveux sains.
Comment conserver mon shampoing solide ?
Un shampoing solide est un savon. Et comme tout savon, il faut toujours conserver son shampoing solide dans un endroit sec. Le risque est de le voir se ramollir et fondre.
Dans votre salle de bain, je vous conseille donc de le poser sur un porte-savon qui laisse écouler l’eau. Il existe également des boites hermétiques et des pochettes à savons spéciales. Vous en trouverez facilement sur des sites/boutiques zéro déchet, tels que Zoe Essentiels ou Pachamamai
Autre astuce : le ranger dans un gant de toilette sec et le suspendre jusqu’à la prochaine utilisation.
Une sélection de shampoings solides
Pour être tout à fait transparente, j’ai testé trop peu de shampoings solides (pour ne pas dire quasiment pas) pour vous en conseiller et faire une sélection. Je ne me sens pas légitime de vous parler de produits que je connais trop peu.
En revanche, je suis actuellement entrain de découvrir la jeune marque Utopy Haircare. J’ai gentiment reçu un de leurs shampoings solides à tester. Et restez connectés sur mon compte Instagram, car je vais vous en reparler très vite !
Néanmoins, un site qui est super où je suis certaine que vous trouverez votre bonheur est Veganie.
Êtes-vous des adeptes aux shampoings solides ? Je serais ravie de connaître votre expérience.