Le non testé sur les animaux est devenu un argument marketing incontournable pour les marques. Beaucoup affichent la politique de leur entreprise affirmant qu’elles ne réalisent pas de tests sur les animaux. Pas de tests sur les animaux, nulle part dans le monde SAUF lorsque cela est exigé par la loi. C’est cette fin de phrase sur laquelle nous allons nous pencher. « Lorsque cela est exigé par la loi », 7 mots et pourtant, une grande importance.
Cependant, certains pays ont dit : “nous on s’en fout. On n’aime pas les animaux. Si tu veux vendre sur notre territoire on le teste sur les animaux sinon tu ne vends pas chez nous.”
Premièrement, que le produit soit bio ou autre tout est testé sur les animaux. Le cas le plus connu est la Chine. En effet, ces entreprises prônant le non testé sur animaux vendent leurs produits, devinez où… en Chine ! Pays où la réglementation et les lois imposent que TOUS les produits cosmétiques importés soient testés sur les animaux avant d’être commercialisé sur le sol Chinois. Les animaux peuvent être tués, légalement, pour un rouge à lèvre ou une ombre à paupières.
Vous comprenez pourquoi une marque qui se dit cruelty-free vendant ses produits en Chine pose problème.
Être sans cruauté et vendre en Chine ?
En premier lieu, toute marque qui prétend ne pas faire de tests sur animaux prônant un discours éthique, naturel et qui vend en Chine se contredit. En effet, la plupart des grandes marques avec un positionnement naturel se sont vu retirer un label bien particulier de non testés sur les animaux parce qu’elles vendent en Chine. Prenons le cas d’Yves Rocher. Ce n’est pas la marque qui va directement effectuer les tests mais le pays lui-même. En d’autres termes, techniquement, la marque ne test pas sur les animaux.
En revanche, je ne trouve pas ça très sympa. Je pense que l’on peut malgré tout déplorer qu’une marque qui ne teste pas sur les animaux décide de vendre sur un marché qui oblige le test sur les animaux.
Cependant, toutes les entreprises exemptes de cruauté ne sont pas des menteurs et des imposteurs ! Certaines marques sont véritablement engagées à ne pas tester leurs produits finis et ingrédients sur les animaux. Et ce, partout dans le monde. Nous saluons ces marques et les adorons.
Comprendre les lois chinoises
Les cosmétiques vendus ou fabriqués en Chine font l’objet d’un examen minutieux par les acheteurs du monde entier. La Chine reste l’un des derniers pays à exiger que les cosmétiques soient testés sur les animaux par la loi. En juin 2014, les consommateurs compatissants ont été ravis d’apprendre que la Chine a finalement apporté des modifications à ses exigences en matière d’expérimentation animale. Avec ces changements, 10 000 animaux par an ne subiront plus de tests ! Cependant, les changements ont également créé beaucoup de confusion. Notamment pour savoir si les entreprises fabriquant ou vendant leurs produits en Chine devraient être considérées comme sans cruauté.
Pour vous aider à mieux comprendre les lois chinoises sur l’expérimentation animale, j’ai créé cette infographie pour clarifier si un produit doit être testé sur des animaux conformément aux lois chinoises ou non.
En résumé
Voici une version courte de l’état actuel des lois sur l’expérimentation animale en Chine.
- Cosmétiques ordinaires importés de l’étranger – nécessitent des tests sur les animaux
- Cosmétiques ordinaires fabriqués localement – l’expérimentation sur les animaux n’est plus une exigence absolue
- Produits cosmétiques à «usage spécial » tant importés de l’étranger que produits dans le pays – nécessitent toujours des tests sur les animaux
- Produits fabriqués en Chine à destination de l’étranger – pas de tests sur animaux
- Cosmétique acheté en Chine via un site Web étranger n’a jamais nécessité de tests sur les animaux.
Pour mieux comprendre :
- Cosmétiques ordinaires = maquillage, parfums, produits de soin de la peau, des cheveux et des ongles.
- Cosmétiques à « usage spécial » = teintures, produits de croissance des cheveux, déodorants, écrans solaires, etc. Produits qui font une allégation fonctionnelle sur l’étiquette.
Vers la fin des tests cosmétiques sur animaux en Chine ?
Auparavant, si une marque de cosmétiques souhaitait vendre ses produits en Chine, elle devait impérativement faire tester ses produits sur les animaux.
En mars 2019, la Chine a annoncé la fin de l’obligation des tests sur animaux pour la commercialisation de produits de beauté finis sur son territoire.
La fin des tests ? Pas tout à fait. Il s’agit des tests post-commercialisation des cosmétiques. Cela n’annonce pas la fin définitive des tests cosmétiques sur les animaux en Chine. Les exigences en matière de tests préalables à la mise sur le marché n’ont pas encore été clarifiées pour les produits cosmétiques importés. Les ingrédients d’origine composant la formule finale font toujours partis des prérequis pour commercialiser des produits cosmétiques dans le pays.
Nous pouvons penser que les marques françaises ne font pas tester leurs produits sur les animaux puisque c’est interdit au sein de l’union européenne, mais détrompez-vous ! Pour pouvoir vendre sur le territoire chinois, les grands groupes de cosmétiques sont obligés de faire tester leurs produits, souvent par des organismes chinois spécialisés. Le bien-être animal pèse souvent peu dans la balance vs le potentiel du marché chinois !
Comment aider les animaux victimes de cruauté ?
D’une part, en achetant des produits « cruelty-free » et « vegan ».
D’autre part, vous pouvez aussi vous tourner vers des associations comme GRAAL. Pourquoi ? Pour donner une seconde chance aux chiens, chats, lapins de laboratoire en les adoptant. La prise en charge d’un animal réhabilité implique beaucoup de temps et d’attention. Mais avec beaucoup d’affection, ces animaux auront la chance de retrouver une vie normale grâce à vous !
J’espère vous avoir éclairci sur la question des tests en Chine. N’hésitez pas si vous avez des questions.
MG
Excellent article, extrêmement instructif! Keep on doing the great job!
Dream My Beauty UP
MGI will ! Merci beaucoup !