
Se chausser sans cruauté, le tuto pour savoir si vos chaussures sont vegan. Vous pensez qu’être vegan signifie marcher pieds nus ? Se rouler dans l’herbe ? Que nenni ! Il faut toujours trouver chaussure à son pied.
Devenir vegan, c’est remettre en question le rapport des humains aux animaux. C’est décider de rejeter la violence et l’exploitation animale. Il peut s’agir de l’alimentaire ou des cosmétiques. Mais aussi de nos vêtements et accessoires.
Vous souhaitez limiter votre impact sur l’exploitation animale (et/ou sur la planète) ? Mais vous n’êtes pas vegan pour autant ? Vos choix quotidiens font une grande différence, pour les animaux notamment. Car souvenez-vous, vous êtes la goutte d’eau qui ne fait pas déborder le vase.
Vous le savez, j’adore la mode. Acheter des chaussures adaptées sans origine animale peut parfois être un défi. En particulier lorsque vous essayez de déterminer si les chaussures ont été fabriquées en cuir véritable ou en matières synthétiques artificielles.
Après quelques recherches, voici mon tuto très simple. Un guide rapide à suivre pour trouver des chaussures qui n’ont fait de mal à aucun animal.
Tuto : apprendre à connaitre ses chaussures
Beaucoup de personnes disent aimer les animaux. Mais les aimer c’est les respecter. La solution ? Ne plus contribuer à leur exploitation. Fort heureusement, il existe des alternatives de consommation aux personnes qui souhaitent avoir des chaussures sans cruauté !
Un tuto pour des chaussures vegan seulement
Note rapide : les points mentionnés ci-dessous visent à aider les consommateurs à trouver des chaussures fabriquées sans peau d’animal. Tous les cuirs végétaliens ne sont pas créés de façon identique. Certains sont fabriqués à partir de combustibles fossiles. D’autres sont traités avec des produits chimiques toxiques. Cependant, ce guide explique comment éviter les chaussures fabriquées à partir de sources animales. En outre, j’encourage les consommateurs conscients à rechercher des matériaux plus respectueux de l’environnement lorsque cela est possible.
Savoir lire les étiquettes sur nos chaussures
Vous l’avez compris, une chaussure vegan ne comporte aucun composant animal. Qu’il s’agisse des matériaux de la tige, de la semelle ou de détails comme les lacets, les œillets, etc. Par exemple, une chaussure en cuir n’est pas vegan. En effet, un animal doit être sacrifié pour récupérer sa peau, qui sera ensuite traitée (ou plus précisément tannée). Bien que les composants évoluent, la chaussure reste soumise à certaines obligations.
Les fabricants de chaussures et les détaillants sont tenus d’étiqueter la composition de l’ensemble de la chaussure, en identifiant spécifiquement les matériaux utilisés pour la tige, la doublure et la chaussette et la semelle extérieure.

Si vous êtes chanceux, vous pouvez savoir si les chaussures ont été fabriquées à partir de peau d’animal en lisant simplement l’étiquette de la chaussure.
Pour éviter les chaussures en peau animale, évitez les matériaux étiquetés comme le cuir, le cuir enduit, le daim, la fourrure.
Les matériaux respectueux des végétaliens sont fabriqués à partir de tout autre chose que de la peau animale, ce qui comprend tout et n’importe quoi, des plantes, du PVC, du polyuréthane, du caoutchouc, du tissu et des matériaux artificiels.
Tuto : se familiariser avec les symboles vegan
Vous êtes-vous déjà demandé à quoi servait l’autocollant sous la chaussure ? Mis à part être pénible à décoller ? C’est en fait un pictogramme utile qui vous indique les matériaux à partir desquels les chaussures ont été fabriquées ! La composition de chaussure sera réalisée à partir d’un ou d’un mélange des matériaux suivants :
- Cuir
- Cuir enduit
- Textile
- Autres matériaux

Afin d’éviter les chaussures en cuir véritable ou en peau animale, il est nécessaire d’éviter à la fois les symboles en cuir et en cuir enduit et opter pour des chaussures portant le symbole du textile ou d’autres matériaux.

Voici un exemple :
Remarquez-vous que les seuls symboles dans le pictogramme sont d’autres matériaux ? Cela signifie que ces chaussures ont été fabriquées à partir de matériaux autres que la peau animale et sont donc VEGAN !
Une chaussure vegan est-elle forcément une chaussure écoresponsable ?
Le véganisme peut susciter de la curiosité, peut-être même une forme d’intérêt sans pour autant ressentir la volonté de changer de mode de vie. Mais alors, quel intérêt y a-t-il à acheter une chaussure vegan ? Acheter une chaussure avec des composants non issus de la souffrance animale revient à faire un choix éthique si vous êtes sensibles à la cause animale. Mais pas seulement.
Un choix qui va au-delà de l’éthique
Une autre raison serait d’éviter d’acheter une chaussure traitée avec des produits toxiques. Une fois la peau animale obtenue, il est nécessaire de la traiter. Le but ? La rendre propre à l’usage et imputrescible. “Impu-quoi ?” – je prends mon dictionnaire Larousse : imputrescible – Qui ne peut pas pourrir.
Ce processus chimique, c’est le tannage. Une étape qui permet de passer d’une peau à un cuir. Il faut savoir que plus de 80 % du cuir mondial est tanné chimiquement à l’aide de chrome. L’ONG Pure Earth, œuvrant dans les domaines de la santé et de la pollution, estime que les personnes exposées aux dangers du chrome sont au nombre de 16 millions. Rien que ça. Ce traitement est très courant et peu coutant, mais a de nombreuses conséquences néfastes. Concernant notre santé, des maladies de peau et des affections respiratoires peuvent être causées par l’exposition au chrome. D’un point de vue écologique, ce traitement polluant se déverse dans les rivières et les nappes phréatiques, affectant ainsi la faune et la flore.
Je vous conseille de lire l’article : pourquoi dire stop au cuir ? afin de compléter cette partie environnementale.
Acheter une chaussure vegan revient donc à ne pas soutenir ce type de production et à faire un achat alternatif et plus éthique.